Suinte à la démission du Premier ministre Mamadi Youla et de son gouvernement, un nouveau chef du gouvernement a été nommé par le président de la République Alpha Condé. Qui est donc Ibrahima Kassory Fofana, le nouveau premier ministre nommé dans la nuit de lundi?
Économiste de formation, Ibrahima Kassory est bien connue des Guinéens. Haut fonctionnaire des années 1980 et 1990 au ministère de la Coopération internationale et au ministère du Plan, il est nommé pour la première fois ministre en 1996 dans le gouvernement de Sidya Touré alors Premier ministre et occupe le poste du Budget et de la Restructuration du secteur parapublic. Ceci à la faveur d’une mutinerie d’une partie de l’armée, les 2 et 3 février de la même année. Il y restera à ce poste durant deux ans avant de devenir puissant ministre de l’Economie et des Finances du général Lansana Conté.
Limogé en 2000, il part en exil au Sénégal puis aux Etats-Unis. A son retour au pays, il créé son propre parti politique « Guinée pour tous » et participe à l’élection présidentielle de 2010 au cours de laquelle il est crédité de 0,66% des suffrages exprimés. S’inscrivant résolument dans l’opposition radicale, il a été très virulent vis-à-vis d’Alpha Condé et de son régime avant de revenir à de meilleurs sentiments.
Il a définitivement rangé les armes vendredi dernier, à la faveur d’une signé d’alliance dénommée « absorption » entre son parti et le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) au pouvoir avant d’être nommé premier ministre ce lundi. Il a même demandé à ses militants et responsables à tous les niveaux d’adhérer sans condition au RPG. Il rejoint donc armes et bagages la coalition de la majorité au pouvoir au grand dam de beaucoup de guinéens