
En Guinée, les autorités de la transition sont en guerre contre le détournements des biens publics. Une vaste campagne d’assainissement du patrimoine de l’Etat est en cours dans le pays avec la mise en place le 7 décembre 2021, d’une commission de récupération des biens de l’Etat.
En effet, dans le cadre des activités de cette commission, le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a été sommé de quitter un bâtiment de l’Etat qu’il occupe d’une manière illégale. Le chef de fil de l’opposition a donc jusqu’au 28 février 2022 prochain, pour quitter ce bâtiment. Ainsi, une note de la direction générale du patrimoine Bati Public, a été transmise à l’ancien Premier Ministre dans ce sens.
Le président de la transition, Mamadi Doumbouya a instruit le Gouvernement pour la saisine rapide de la commission interministérielle chargée de la récupération rapide des biens de l’État afin de permettre, la libération des locaux appartenant au domaine public et pouvant bénéficier aux administrations. Il est demandé « à l’ensemble des anciens ministres, aux anciens hauts fonctionnaires de l’Etat et aux membres des institutions dissoutes, de libérer les domaines de l’Etat qu’ils occupent ».
Cette décision des autorités de transition est saluée au sein de l’opinion publique notamment la société civile et des partis politiques. C’est le cas de Kéamou Gbogola Haba de l’Alliance nationale pour la démocratie et l’alternance et ancien détenu politique sous Alpha Condé.