A Conakry, la décision du colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre dernier de rebaptiser l’aéroport internationale de Conakry, suscite une vaine polémique au sein de l’opinion.

En effet, le président de transition en Guinée a décidé de donner un nouveau nom à l’aéroport international de Conakry, en lui baptisant du nom de l’ancien président Ahmed Sékou Touré. Une décision, malheureusement appréciée diversement dans le pays par les guinéens. Ainsi, que ce soit dans les cafés, les ateliers, les bars,… la décision du Col Mamadi Doumbouya a fait et continue de faire objet de débat en Guinée. Il s’agit pour le Col Doumbouya de restaurer la mémoire du père de l’indépendance de la Guinée qui avait eu le mérite de tenir tête au général De Gaul en décidant d’obtenir l’indécence directe pour la Guinée en 1958 malgré les menaces et les risques. Dans le camp des sympathisants de l’ancien président, l’on salue cette décision du CNRD « Ce n’est pas seulement le côté négatif qu’il faut voir. Il faut au moins restaurer le côté positif d’Ahmed Sékou Touré. Il est important d’immortaliser les personnalités qui ont sacrifié leur vie », soutient-on.

Par contre, les opposants à cette décision, de changement de nom de l’aéroport international de Conakry-Gbessia en aéroport international devient désormais l’aéroport international «Ahmed-Sékou-Touré. », l’on s’interroge sur la réelle volonté du CNRD de réconcilier les guinéens avec une telle décision qui réhabilite un président dictateur. « Nous sommes choqués, c’est une insulte aux victimes du régime «Ahmed-Sékou-Touré. Quand on sait que pendant 26 ans, des milliers de victimes passaient par le camp Boiro et que ces victimes sont encore dans des fosses communes. Comment peut-on donner le nom de notre aéroport, qui est la vitrine du pays, à ce dictateur ? », s’indigne Abdoulaye Conté, président de l’association des victimes. Mais en réalité, c’est une vaine polémique qui n’a pas sa raison d’être. Car, même la France continue de célébrer les plus grands dictateurs et sanguinaires à l’instar de Louis XIV , dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil ». Pourquoi c’est en Afrique seulement l’on voit en mal lorsqu’on doit célébrer ses héros aux motifs qu’ils sont des dictateurs ? Même le Général De Gaul n’était pas moins dicteurs.

Il convient de rappeler qu’avant l’aéroport de Conakry, le colonel Doumbouya avait déjà fait un geste fort en restituant à sa famille du père de l’indépendance, le vaste domaine des cases de Bellevue, une résidence qui a été saisie après la mort de Ahmed-Sékou-Touré il y a plus de 35 ans. Le président du CNRD semble vouer une certaine admiration à l’ancien président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here