À Bissau, capitale de la République de Guinée-Bissau, le parlement de la CEDEAO  a procédé à l’ouverture d’un séminaire mercredi 24 janvier 2023 à l’intention des parlementaires de cette institution. Occasion pour eux de réfléchir sur les questions de la monnaie unique de l’espace CEDEAO et le système de payement interbancaire. 

En effet, c’est sous la présidence effective de UMARO Sissoco Embaló, président bissau-guinéen et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO que s’est ouvert  les travaux de ce séminaire sur la monnaie unique et le système de paiement interbancaire. Objectif, promouvoir les échanges commerciaux régionaux dans l’espace CEDEAO. Cette cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été marquée par plusieurs discours notamment ceux du chef de la délégation bissau-guinéenne au Parlement de la CEDEAO, l’honorable Califat Seidi, de la commissaire de la CEDEAO chargée des affaires économiques et de l’agriculture Massandjé Touré-Litsé, … et surtout du président du parlement de la CEDEAO, Dr Sidie Mohamed TUNIS.

 

Dans son discours, le président du Parlement de la CEDEAO, a insisté sur le caractère ancien de l’idée de la monnaie unique pour les pays de la CEDEAO. Une idée qui a germé depuis 40 ans dans l’esprit des pères fondateurs de l’Institution régionale. Ainsi, pour la mise en oeuvre du projet de cette monnaie unique communautaire, Dr Sidie Mohamed Tunis, a invité les participants au séminaire à étoffer leurs connaissances sur la monnaie unique, le système de paiement et de règlement interbancaires afin d’amener les gouvernements, les acteurs économiques et les populations de l’espace CEDEAO à une synergie d’actions en vue de la réalisation du projet de création d’une monnaie unique à l’horizon 2027. À sa suite, le président de la République de Guinée Bissau, a galvanisé les participants et tous ceux dont le lobbying allant dans le sens de la concrétisation du projet de la monnaie unique pour l’espace communautaire pourrait être déterminant, à poursuivre les actions en vue de la concrétisation de ce projet.

Pour rappel, la question de la monnaie unique de la CEDEAO, initialement prévue pour rentrer en vigueur en 2020, connait de profondes divisions entre les Etats au sein de la communauté. Et ceci, suite à l’annonce unilatérale du président français Emanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara de la mise en circulation de l’Eco comme monnaie unique des Etats de l’UEMOA. Une annonce qui a galvaudé l’idée initiale de la monnaie Éco de la CEDEAO vielle de 40 ans.

Afrique-news avec une correspondance de Justin Roger Migan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here