Démarrée le lundi 30 janvier pour s’achever le vendredi 03 février 2023, la 1ère session extraordinaire de l’année 2023 du parlement de la CEDEAO s’est finalement achevée plus tôt que prévu le mercredi 1er février. Cette rencontre a permis aux parlementaires communautaires d’adopter les conclusions du séminaire sur la monnaie unique et payements interbancaires au sein de l’espace CEDEAO. Séminaire tenu toujours à Bissau en marge de cette première session ordinaire de l’année du parlement communautaire.

En effet, dans son discours de clôture de la session extraordinaire délocalée, le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis a tenu à remercier les autorités bissau-guinéennes de l’accueil et  de l’hospitalité légendaire dont elles ont fait preuve tout le long du séjour des parlementaires communautaires dans la capitale Bissau. Il a ensuite émis le vœu que les activités du parlement pour le compte de l’année 2023 donnent plus de visibilité à l’Institution communautaire en vue de l’atteinte de ses objectifs. Au rang des objectifs, on note le rôle important que devra jouer le parlement communautaire dans la réalisation de la vision 2050 de la CEDEAO. Laquelle vision table sur la construction « d’une communauté de peuples pleinement intégrée et prospère, servie par des institutions fortes et respectueuses des libertés fondamentales et oeuvrant pour un développement inclusif et durable.»

Par ailleurs, en ce qui concerne les recommandations du séminaire sur la monnaie unique et les payements interbancaires, plusieurs recommandations ont été formulées à l’attention des États membres en vue d’accroître  les efforts pour le respect des critères de convergence sur la période 2022 et 2026 afin d’être suffisamment préparés au lancement de la monnaie unique de la CEDEAO en 2027. Concernant les recommandations à l’attention de la Commission de la CEDEAO, on note l’organisation des forums sur l’investissement pour mobiliser les fonds nécessaires pour soutenir les programmes de renforcement des capacités des Etats membres et d’autres parties prenantes concernées comme le Parlement de la CEDEAO sur tous les sujets en vue de la réalisation de la.monnaie unique. Concernant le  Parlement de la CEDEAO, le séminaire invite le parlement communautaire à examiner et entériner les accords internationaux affectant les Institutions de la Communauté, à examiner et émettre des avis sur tous les actes communautaires relatifs aux politiques d’intégration économique et monétaire de la CEDEAO, à savoir commerce, douanes, libre circulation des personnes, des biens et services, infrastructures, coopération monétaire pour ne citer que ces recommandations.

Un symposium organisé par l’association des femmes parlementaires de la CEDEAO (Ecofepa) sur le thème « Libérer les potentiels des femmes et des jeunes en politique et en entrepreneuriat ». Les échanges ont été suivis de bout à bout par les parlementaires et le président du parlement de la CEDEAO, Dr Sidie Mohamed TUNIS. Occasion pour les femmes parlementaires de partager leurs expériences de réussite et leur parcours avec les jeunes filles et femmes présentes au symposium.

Afrique-news avec notre confère Justin Roger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here