Au Togo, la gestion de la pandémie de la covid19 se fait avec efficience. Cette gestion efficace et les efforts consentis par le gouvernement togolais sous le leadership du chef de l’État Faure Gnassingbé, sont reconnues et saluées depuis le début de la pandémie par plusieurs institutions et instituts à travers le monde. La dernière reconnaissance en date est celle du département d’État américain qui  a mis à jour son système d’alerte aux voyageurs relatif aux pays à risque, moins sûr, sûrs et déconseillés. Ce classement concerne une centaine de pays dans le monde, dont plusieurs pays d’Afrique.

En effet, quelques semaines après avoir dressé la listes des pays à risque pour les voyageurs par rapport à la Covid19,  le Département d’Etat  américain a actualisé son fichier. Dans ce nouveau fichier actualités, le Togo qui connait non seulement une baisse drastique des nouveaux cas de contamination et très peu de cas actifs( moins de 200), est classé parmi les onze (11) les plus sûrs du monde pour les voyageurs et se loge au niveau 1 du classement qui compte 4 niveaux. Ainsi, outre le Togo dans ce niveau 1, on retrouve pour ce qui est de l’Afrique, cinq (5) autres pays du continent à savoir: l’Eswatini, le Ghana, la Gambie, le Malawi et le Sénégal.

Cette performance du Togo en terme de bonne gestion de la pandémie, n’est rien d’autre que le leadership du président togolais Faure Gnassingbé qui faut-il le rappeler, préside personnellement le comité national de gestion de la pandémie depuis le début de la crise. Faure Gnassingbé s’y investi énormément dans la recherche des approches de solutions dans le cadre de la gestion de la pandémie. Notons que le Togo reste l’un des rares pays au monde ou la prise en charge des malades est entièrement assurée par l’État. Et ceci, sous la clairvoyance de Faure Gnassingbé. Le Togo enregistre également l’un des meilleurs taux de couverture vaccinale d’Afrique.

Rappelons que dans ce classement qui donne les orientations aux voyageurs notamment aux citoyens américains dans le cadre de leurs projets de voyage, le Niveau 2 qui est celui de la prudence accrue, compte 14 pays dont six pays africains à savoir: le Libéria, le Bénin, la Mauritanie, le Cameroun, le Djibouti et le Maroc. Le Niveau 3  qui demande aux voyageurs de ” Reconsidérer le voyage”, compte 9 pays  dont 4 d’Afrique à savoir le Burundi, le Tchad, le Japon et le Niger. On peut noter la présence dans cette même catégorie de la Chine et du Danemark. Enfin, le Niveau 4, celui déconseillé aux voyageurs, on note la présence de 21 pays africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here