La 27 ème session du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) s’est achevée vendredi à Lomé sur une note de satisfaction de tous les participants. Au terme des travaux de Lomé, le Togo à travers son ministre en charge de la protection sociale Gilbert Bawara, a pris la présidence tournante du conseil des ministres de l’organisation.

Tenue en marge des travaux du forum sur la couverture maladie et le 25 ème anniversaire de la CIPRES, le Conseil des ministres a adopté le compte rendu de la 26ème session du conseil des ministres, tenu le 1er juin 2018 à Genève, le  plan stratégique 2019-2023 et le budget  de la CIPRES durant cette période ainsi que le budget du plan d’action de l’exercice 2019 de la CIPRES. Le budget  adopté est chiffré à un peu plus de 2,3 milliards de FCFA. Les ministres en charge de la zone CIPRES ont instruction le Secrétariat exécutif à trouver une solution à l’absence des données statistiques et ont en outre invité les Etats membres à faire diligence pour ratifier le traité révisé de la zone CIPRES.

Au cours des travaux à huis clos, les ministres ont planché sur la situation de la contribution des Etats membres de la CIPRES. Il ressort des échanges que des efforts ont été faits mais certains Etats sont à la traîne. Ces pays à la traîne ont  été conviés à apurer les arriérés de paiements de leurs cotisations.

Le nouveau président du conseil des ministre le Togolais Gilbert Bawara, a dit compter sur ses collègues de la zone CIPRES durant son mandat pour réussir sa mission dans l’intérêt de la conférence. « Je continue à compter sur mes collègues ministres pour que l’esprit de compréhension mutuelle, de consensus qui a prévalu durant nos délibération à Lomé continue à nous guider et à nous inspirer. Je m’appuierai sur leur soutiens et conseils pour que le mandat et la mission qui n’ont été confiés puissent être assurés à la satisfaction des intérêts de notre conférence… », a-t-il indiqué.

Il convient de rappeler que c’est le Togo qui abrite le siège de l’organisation. Une visite de chantier a permis aux ministres de la zone CIPRES de constater l’évolution des travaux de construction de siège de l’organisation. Le Ministre Gilbert Bawara, nouveau président en exercice du Conseil des Ministres, a émis le vœux de voir les travaux de construction de ce siège s’achever dans les plus brefs délai afin de permettre au Secrétariat  de disposer d’un cadre propice de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here