Poursuivis pour troubles à l’ordre public depuis la dernière manifestation de l’opposition togolaise au Ghana, un mandat d’arrêt a été émis contre  20 des 26  togolais par la justice ghanéenne ce mercredi 9 mai. 

Si les six premières audiences de ce procès très  controversé au Ghana étaient renvoyées à une date ultérieure, cette 7 ème audience de ce mercredi aura décidé du sort de ces togolais qui sont dans l’œil du cyclone de la justice ghanéenne depuis la manifestation du 28 octobre 2017 dernier contre le pouvoir de Faure Gnassingbé.

En effet, la décision d’amener émise par la justice ghanéenne contre les 20 togolais, est motivée par le fait qu’ils ont brillé par leur absence à l’audience ce mercredi. Ils n’ont pas honoré leur engagement de se mettre à la disposition de la justice ghanéenne toutes les fois où  celles-ci aura besoin  d’eux. Engagement qui, à l’époque ( lors de la première audience du 31 octobre 2017), avait motivé leur libération sous caution. Il faut tout de même rappeler que tous les 26 togolais poursuivis  avaient jusqu’ici répondu présents au six premières audiences ajournées pour absence du juge en charge du dossier. Malheureusement, pour cette 7eme audience où le juge est présent, seuls six des 26 poursuivis ont répondu à l’appel. Du côté du conseil de ces togolais, l’on évoque les raisons financières pour justifier cette absence.

Une question se pose alors. Les leaders de l’opposition en particulier le Parti National Panafricain(pnp) qui avaient appelé à  cette manifestation dans la diaspora, auraient-ils abandonné ces compatriotes à leur triste sort dans ce procès qui les oppose aux autorités ghanéennes?

Du côté de l’opposition, l’on pense qu’il y auraient des mains noires tapis dans l’ombre qui tireraient les ficelles dans cette longue bataille judiciaire. Il faut rappeler que l’activiste politique  Foussena DJAGBA, représentante du PNP au Ghana, très engagée contre le régime de Lomé, fait partie des 26 togolais poursuivis par la justice ghanéenne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here