
Le chef de l’Etat ghanéen a ordonné mardi l’arrestation du président de la Fédération Ghanéenne de Football, Kwesi Nyantakyi impliqué dans une affaire de corruption révélée au grand jour par le très célèbre journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas.
En effet, après avoir pris connaissance du documentaire tourné par Anas Aremeyaw Anas et qui sera officiellement diffusé le 06 juin prochain, documentaire dont la réalisation a pris plus de deux ans, Nana Akufo-Addo n’a pas hésité un instant à instruire le Département des enquêtes criminelles du Service de police du Ghana d’arrêter M. Kwessi Nyantakyi actuel président de la fédération Ghanéenne de football et membre influent de la CAF et de la FIFA. De lourdes allégations pèsent contre lui et pourraient plomber la carrière.
L’information a été donnée sur les ondes de la télévision nationale ghanéenne mardi par Abu Jinapor, chef d‘état-major adjoint du bureau du président Akufo-Addo qui a égrené le chapelet de griefs contre le président de la fédération de football. Ainsi, il est reproché à Kwessi Nyantakyi d’être coupable “d’escroquerie et de fraude. Il aurait notamment reçu des pots-de-vin d’hommes d’affaires, leur garantissant un accès au président Akufo-Addo, à qui il donnerait d’ailleurs une partie de l’argent reçu.
C’est donc grâce aux extraits du documentaire d’investigation à charge Intitulé “Number 12”du journaliste Anas Aremeyaw Anas que le pot aux roses a été découvert par le chef de l’Etat Ghanéen. Un mandat d’arrêt avec effets immédiat a été émis contre le vice-président de la Confédération Africaine de Football et membre du puissant conseil de la FIFA. Malheureuse ou heureusement, selon les médias ghanéens, il n’était pas au pays au moment de l’annonce de l’information. Cependant il serait sur le chemin de retour au Pays. Pour rappel, il y a à peine une semaine, le rédacteur en chef du journal New Crusading Guide, Abdul-Malik Kweku Baako Jr. a déclaré qu’un avocat bien connu avait tenté de soudoyer Anas Aremeyaw Anas pour qu’il corrige les découvertes scandaleuses contre un homme soupçonné d’être au sein de la GFA, dans le documentaire numéro 12 à paraître prochainement.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que Kwessi Nyantakyi est cité dans des affaires de corruption au sein du football. On se souvient que lors de la Coupe du monde 2014, il avait déjà été cité dans une affaire où certaines équipes voulaient truquer des matches. Des allégations qu’il a vigoureusement démenties à l’époque.