
La salle de réunion de l’hôtel Centrale à Sokodé a servi de cadre ce mercredi 20 février 2019 à la 3ème étape des échanges du comité de gestion des redevances de l’éclairage public (CGREP) avec les responsables des collectivités territoriales. Tournée démarrée depuis le 18 février à Dapaong.
La cérémonie inaugurale des échanges de ce matin a été présidée par le préfet de Tchaoudjo, le Colonel Mompion Matéindou en présence de ses collègues de la région et du Président de CGREP M. Abbas Aboulaye. Les échanges ont abouti à un constat clair, la situation est un très alarmante. La dette des impayés des factures liées à l’éclairage public s’accumule, est un frein à la survie et à l’extension de l’éclairage public.
Avec les préfets et les présidents des délégations spéciales, le président du CGREP a présenté la situation financière de chaque préfecture. Ce qui a permis aux responsables de ces localités de se rendre à l’évidence de leur niveau d’endettement. Au regard de cette situation, les responsables des administrations territoriales de la région Centrale ont envisagé comme remède une légère augmentation des redevances pour permettre au gouvernement de supporter les factures des éclairages publics au niveau de la CEET et continuer les extensions dans les localités non encore bénéficiaires de l’éclairage public.
A l’ouverture des travaux, le préfet de Tchaoudjo a salué la tenue de cette rencontre comme une solution à leurs préoccupations quotidiennes. Il a exprimé sa gratitude au Chef de l’État et son gouvernement pour les efforts inlassables en faveur de l’épanouissement des Togolais. Le Colonel Mompion a enfin encouragé le comité à poursuivre le chantier des extensions et renforcer l’équipe de gestion de la maintenance.
La mission sera jeudi 21 février à Atakpamé pour l’étape des Plateaux et vendredi pour celle de la Maritime à Lomé.