Depuis le 24 octobre 2018, le président gabonais Ali Bongo est hospitalisé à Ryad, à la suite d’un « malaise », selon les informations officielles données par Ike Ngouoni Aïla Oyouomi, porte-parole de la présidence gabonaise. C’est dans ces conditions que l’on annonce la gestion temporaire du pays par un nouvel homme en attendant le retour au pays de Ali Bongo.
Dans l’attente du retour au pays du président gabonais et dans l’incapacité de diriger le pays durant son absence, la gestion des  affaires du Gabon est assurée par un homme de confiance du président Ali Bongo Ondimba. Il s’agit en effet du frère de  Ali Bongo Ondimba, le Colonel Frédéric Bongo, qui veille sur les questions sécuritaires du pays. Selon les révélations des confrères de La Lettre du Continent, le Col Frédéric Bongo sera aidé dans sa tâche par le directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga. Ce dernier est chargé de  sécuriser les Finances de l’Etat et de gèrer les volets politiques en accord avec le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet. Car pour le moment, personne ne sait le temps que prendra l’absence du président Ali Bongo.
Les regards restent tournés vers la Cour Constitutionnelle, seule institution habilitée à évoquer à tout moment, la vacance temporaire du pouvoir et faire appliquer les dispositions de l’article 13 de la Constitution gabonaise. La loi gabonaise donne à la Cour Constitutionnelle, les prérogatives de confier des pouvoirs exceptionnels à certains responsables du pays. Selon nos informations, le président gabonais Ali Bongo devra séjourner pendant longtemps à l’extérieur pour ses soins de santé. D’où la problématique de la gestion temporaire du pays pendant son absence.

Pour rappel, depuis le début de la semaine des informations contradictoires autour de la santé du président gabonais n’ont de cesse alimenté le débat. Certains sont même  allés jusqu’à annoncer le décès du président Ali Bongo. Une information rapidement démentie par les autorités gabonaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here