À Libreville, capitale du Gabon, le Président Faure Gnassingbé a effectué une visite d’État auprès de son homologue Ali Bongo du Gabon, le lundi 30 janvier 2023.

En effet, devenues très fréquentes les visites entre les deux chefs d’État, après la visite au Togo en fin d’année 2022, du président Ali Bongo, c’est le tour de Faure Essozimna Gnassingbé d’effectuer une  visite de travail et d’amitié au Gabon. Selon le communiqué des services de communication de la présidence Togolaise, cette visite du président togolais au Gabon se situe dans la droite de la dernière visite de son homologue au Togo il y a deux mois et l’objectif était de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

Ainsi, au cours de cette visite, le  Président Faure Gnassingbé et sa délégation ont eu à visiter plusieurs pôles économiques du Gabon. Il s’agit notamment la zone d’investissement spéciale de Nkok et le Port minéralier d’Owendo. Et ceci après un entretien en tête-à-tête entre Ali Bongo et son hôte Faure Gnassingbé qui a été élargi par la suite aux délégations des deux pays. Au cours de leur tête-à-tête, les deux hommes d’État ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt bilatéral et continental. La délégation togolaise était composée de la ministre secrétaire général de la présidence de la République, le ministre de l’agriculture, du ministre de l’environnement, de la ministre de la promotion de l’investissement et du ministre en charge de l’économie maritime et de la pêche.

Point n’est besoin de rappeler que le Gabon et le Togo entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et de développent, une coopération bilatérale multi-sectorielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here