Le 31 Août 2018 aura marqué le début d’une nouvelle ère au pays de l’iboga. Pour la première fois, un ancien ministre de la République du Gabon devant la barre pour détournement des deniers publics. L’ancien ministre du Pétrole et de l’énergie, Étienne Dieudonné Ngoubou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est jugé pour détournement de deniers publics supérieurs à 250 000 francs CFA.
En effet, créée par Ali Bongo pour juger les présumés auteurs de détournement de deniers publics supérieurs à 250 000 francs CFA, la Cour criminelle spéciale a vu vendredi dernier comparaitre l’ancien ministre du pétrole et de l’énergie, Étienne Dieudonné Ngoubou dans le cadre du procès pour détournement de 5 milliards de francs CFA. L’argent était destiné pour construire des barrages hydroélectriques, un projet qui est aujourd’hui au point mort. L’homme qui comparaissait après 19 mois d’incarcération, est apparu à la barre calme mais surtout amaigri. On pouvait lire un sentiment de tristesse sur le visages de ses parents et anciens collaborateurs, tristes de le voir devant la barre dans cet état.

De leurs côtés ses avocats ont dénoncé une procédure cavalière et surtout ont tenté de démontrer que le dossier est totalement vide et ils ont saisi la Cour de cassation pour obtenir la libération d’office de leur client. « On avait bon espoir que la Cour criminelle accède à nos demandes tellement elles sont fondées. Malheureusement, elle a accédé en partie mais la plus importante était la mise en liberté. Nous nous étonnons un tout petit peu que la Cour se soit déportée quant à cette demande de mise en liberté », a tenu à souligner Maître Cédric Manguisset, avocat de l’ex-ministre. Le sort de l’ancien ministre du pétrole et de l’énergie est désormais entre les mains de la Cour de Cassation.

Il convient de rappeler qu’au vue de la loi, en cas de condamnation, l’ancien ministre en risque une peine à perpétuité. L’ouverture de ce procès, premier du genre au Gabon, en tout cas comme conséquence de dissuader les autres ministres qui seraient tentés de faire des détournement de deniers publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here