Suite la décision de la Cour d’Appel de Libreville de statuer sur la requête de demande d’expertise sur la santé du président gabonais  Ali Bongo introduite par un collectif composé d’opposants et de membres de la société civile, les regards sont tournés ce lundi 02 septembre du côté de la Cour d’Appel qui devra  rendre sa décision.

Avant que la décision de la Cour ne soit connue, il y aura une longue bataille juridique entre les avocats des deux camps sur la recevabilité pu non de cette demande.  Si le camp présidentiel a déjà l’avantage du fait que la présidente de la Cour d’Appel qui a pris le risque de statuer sur cette requête que son institution juge recevable a été suspendue de ses fonctions  jusqu’au 30 septembre et que le  la Cour de Cassation a demandé l’arrêt de la procédure, le camp de l’opposition reste quant à elle confiante et assujetti à la décision des juges de la Cour d’appel.

Sauf un grand coup de tonnerre, l’on peut déjà au vue de l’énorme pression qui pèse sur les juges de la Cour d’Appel après la suspension de leur présidente, imager la décision qui sortira de cette audience. Une décision qui, sauf un grand séisme ne serait donner raison à l’opposition. Cependant, tout comme la surprise née de la décision de la Cour de juger recevable la demande du collectif « Appel à Agir », on peut aussi s’attendre à un retournement de situation. Voilà pourquoi les regards des gabonais et de la communauté internationale sont tournés vers la Cour d’Appel.

Pour rappel, le président gabonais Ali Bongo est victime d’un (AVC) il y a  de cela dix mois et beaucoup de personnes doutent de ce qu’il dispose de ses facultés mentales et psychiques pour continuer pour continuer par présider à la destinée du Gabon. C’est l’origine de la demande d’expertise sur la santé du président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here