
C’est désormais presque officiel que la fille aînée du président Gabonais, Ali Bongos Ondimba veut se présenter au prochaines élections législatives. La question que beaucoup se posent aujourd’hui, est de savoir si Malika Bongo, déjà adjoint au maire, est-elle sur les traces de père Ali qui, avant d’être président du Gabon, était député de bongoville, circonscription où sa fille veut se présenter, pendant dix-neuf ans.
Rien ne semble plus arrêter la jeune de 31 dans son intention de se présenter sur le siège ayant été occupé par son père pendant dix-neuf ans. Et c’est sans nul doute un parachutage doré sur un siège pratiquement gagnable d’avance sans oublier le parallélisme des formes entre le passage de son père de ce siège occupé pendant dix-neuf ans jusqu’à ce qu’il devient président du Gabon en 2009. Ceci dit, Malika, qui a depuis affiché ses ambitions politiques en étant à 31 ans, conseiller municipal, deuxième adjoint au maire du 2ème arrondissement de la commune d’Akanda.
Mais jusqu’où ira telle dans son ambition politique. La fille aînée de Ali Bongo est-elle sur le point de vouloir remplacer son père à tous les niveaux ? Se prépare-t-elle pour remplacer son père comme ce fut le cas de ce dernier en avait fait en 2009? Ce sont des questions qui préoccupent nombre de gabonais. En tout cas sur le plan de la loi, rien n’empêche Malika Bongo de se présenter à des législatives encore moins à Bongoville qui regroupe (Djouori-Agnili, Haut-Ogooué), fief de ses parents. Sauf qu’en cas de victoire, elle devra simplement démissionner de son poste actuel et de son siège de conseiller municipal de Akanda pour rejoindre le Palais Léon-Mba, pour être représentant du peuple au plan national.
Pour rappel, depuis que Ali Bongo est devenu président de la République, le siège unique de Bongoville est occupé occupé 2011 par son cousin Ernest M’Pouho, élu actuel de la localité. Sauf surprise et selob les informations, l’ancien ministre de la Défense, des Transports, ne devrait pas se représenter lors des prochaines législatives. Il devrait donc seder le siège à la fille de l’ex occupant, Malika Ali Bongo Ondimba car tout sera mis en oeuvre pour que ‘on seulement elle soit candidat unique mais surtout qu’elle pérennise l’héritage de la lignée Bongo en gagnant.