
Les élections législatives ont eu lieu samedi au Gabon et c’est surprise que le parti au pouvoir, le PDG arrive largement en tête du premier tour. La fille aînée du président gabonais a été pour sa part élue dès le premier tour avec un score à la soviétique.
En effet, sur les traces de son géniteur qui avait occupé pendant 19 ans le siège de député du département de la Djouri-Agnili dans le Haut-Ogooué, Malika Bongo la fille aînée du président gabonais Ali Bongo a été élue dès ce premier tour avec un score à la soviétique. Ceci après le désistement des de ses principaux challengers qui dénonçaient des intimidations et des pressions. Elle hérite ainsi du siège de qu’occupait son père sans partage de 1990 jusqu’à son élection à la présidence de la République en 2009.
Si le parti au pouvoir a fait la loi dans l’ensemble lors de ce premier tour, c’est bien sans compter avec Estelle Ondo, une candidate indépendante qui a créé la surprise à Oyem, capitale de la province septentrionale. Estelle Ondo est arrivée en tête dans cette circonscription électorale avec 1 059 voix au premier tour soit (33%) devant le candidat du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) qui n’a récolté que 953 voix (30%). Le parti d’opposition Union nationale (UN) arrive en 3e position avec 17% des suffrages.
Il faut dire que cette élection qui s’est déroulée dans l’ensemble sans violence, a été boycottée par l’opposant Jean Ping qui conteste toujours les résultats de la dernière présidentielle. Estiment avoir remporté cette élection devant le président Ali Bongo.