À Libreville, capitale, de la République du Gabon, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, a été reçu en audience officielle, ce mercredi 15 février 2023 au Palais de la Présidentiel Gabonaise par Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon. Au cours de leur entrevue, le Roi Mohammed VI du Maroc et le Président gabonais Ali Bongo ont passé en revue l’état du Partenariat bilatéral dans tous les domaines.

En effet, dans le cadre de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, en présence du Président de la République gabonaise, à la remise d’un don de 2.000 tonnes de fertilisants. Cet tête-à-tête entre le Roi du Maroc et le Président gabonais reflète les relations fraternelles entre les deux pays et l’engagement des deux dirigeants à consolider leur partenariat stratégique, initié par feu Sa Majesté le Roi Hassan II et feu le Président Omar Bongo Ondimba. Ainsi, ce don royal accordé au Gabon témoigne de la profondeur et la richesse des relations entre les deux pays et illustre l’exemple parfait d’une coopération sud-sud, entre africains, basée sur la solidarité, l’échange et le partage. Une telle action contribuera, sans doute, à la réalisation des objectifs de l’agenda 2030 des Nations Unies en matière de développement et celles de l’Union Africaine, visant à faire passer l’utilisation des engrais de 8kg par hectare à 50kg par hectare.

L’engagement du Roi du Maroc en faveur du continent africain ne se limite pas à un seul domaine, mais il est multiforme et concerne plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, le développement durable, la promotion de la petite et moyenne entreprise, la médiation pour la résolution des conflits, et l’accueil des migrants et réfugiés, ainsi que le maintien et la consolidation de la paix dans le continent. C’est donc la preuve de la volonté du Maroc à contribuer activement au bien-être des populations africaines, dans le cadre d’une approche solidaire de co-développement, à l’encontre de la prédation de ceux qui s’entêtent à confiner l’Afrique dans la case réductrice de chasse gardée ou d’arrière court.

Il convient de noter que cette implication effective du Maroc en Afrique a suscité la jalousie de certaines parties qui commencent à s’acharner activement contre les intérêts du Maroc, à l’instar de l’activisme hostile du Parlement Européen à l’égard du Royaume Chérifien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here