
En marge d’un forum économique en Arabie Soudite, le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a été hospitalisé à Riyad, selon les sources de l’agence de presse officielle saoudienne. La SPA n’apporte aucune précision sur les causes de l’hospitalisation mais l’AFP, estime qu’il y aurait rien de grave.
Même si au Gabon, rien n’y est dit à ce sujet, les autorités n’ayant pas pour l’instant officiellement communiqué au sujet, selon un porte-parole de la présidence gabonaise cité par l’AFP, ce n’est « rien de grave ». Le président Bongo, qui est âgé de 59 ans, serait simplement fatigué a indiqué cette source à l’AFP. De son côté, l’ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis rassure que le président souffre juste d’« épuisement ». Selon un twitter rapporté par une journaliste du Washington Post sur son compte Twitter. Selon nos informations, Ali Bongo soufrerait de l’hypertension artérielle et du diabète. Les voyages accumulés ces derniers temps et le stress dû à la crise politique au Gabon auraient donc considérablement ruiné sa santé. La semaine dernière, il aurait transité par un hôpital londonien avant de se rendre sommet de la Francophonie en Arménie.
En effet, le président Ali Bongo devait participer mercredi à un forum économique »Future Investment Initiative » à Riyad, mais il n’a pas été aperçu sans que les organisateurs ne donnent donné les raisons de son absence. Ce n’est que l’agence de presse saoudienne SPA a indiqué que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman a rendu visite jeudi soir à Ali Bongo à l’hôpital pour s’enquérir de son état de santé du président gabonais. Il faut aussi rappeler que Ali Bongo n’a pas assisté, vendredi à Ndjamena, au sommet extraordinaire de la Cemac, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
C’est dans ce climat que se tient le second tour des législatives au Gabon depuis ce samedi 27 octobre alors que le parti au pouvoir a déjà gagné largement le premier tour.