
Le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué vendredi 09 Août une visite éclairé chez son homologue et ami, le président Gabonais Ali Bongo Ondimba. Occasion pour lui de solliciter le soutien et l’aide de ce dernier pour faire avancer le chantier du marché unique du transport aérien en Afrique.
En effet, désigné champion du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA) par ses paires lors du 30ème sommet des chefs d’État de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Éthiopie le 28 janvier 2018, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a à ce titre le devoir de travailler pour l’ouverture du ciel africain en amenant tous les États du continent à adhérer à ce marché. C’est dans le cadre de l’atteinte des objectifs de sa mission qu’il a effectué vendredi 09 Août une visite éclairée de travail chez son homologue afin de solliciter son aide et soutien.
A la sortie de l’audience, le chef de l’État Faure Gnassingbé a déclaré « Aujourd’hui, 28 États africains ont formellement adhéré à cet accord dont 5 dans la zone CEEAC. Je lui ai fait le point de l’évolution de ce dossier et j’ai souhaité qu’il puisse s’impliquer pour l’adhésion des autres aussi ». Pour le chef de l’État togolais, la mise en oeuvre de la zone économique de libre échange continent implique également la libéralisation du transport aérien en Afrique. En réponse à la sollicitude du président togolais, Ali Bongo a répondu « Nous avons fait la Zone économique de libre échange en Afrique. Il faudrait aussi que le transport aérien soit libéralisé ». Une réponse qui semble combler les attentes de Faure Gnassingbé « J’ai été heureux de la réponse. Je crois qu’il va m’aider dans cette tâche », a-t-il précisé lors du point de presse
Il convient de rappeler que les deux chefs d’État ont au cours de leurs échanges, réitéré leur volonté de voir les Africains, dans le cadre de l’intégration africaine, voyager plus facilement et à moindre coût à travers le continent.