Spread the love

À Paris, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé séjourne depuis mercredi 07 avril 2021. Et ce, sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. Ce vendredi 9 avril 2021, les deux dirigeants ont eu un tête-à-tête suivi d’un déjeuner de travail à l’Elysée. Une rencontre très fructueuse au cours de laquelle les deux dirigeants ont pris plusieurs engagements.

En effet, à Paris, ce vendredi, les présidents Français, Emmanuel Macron et togolais Faure Gnassingbé, ont discuté au cours d’un tête-à-tête suivi d’un déjeuner, du renforcement du partenariat entre le Togo et son ancienne métropole, la France ainsi que plusieurs autres sujets notamment la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest à savoir, la menace terroriste et la lutte contre les groupes armés dans la région du Sahel. « Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France. » a indiqué le Président Macron. De son coté le numéro1 togolais, Faure Gnassingbé a émis le souhait de voir les deux pays frères et amis parvenir à véritablement au renforcement de leur partenariat économique. En outre, parlant de la situation sécuritaire dans la sous-région, les deux Chefs de l’Etat togolais et Français ont réitéré leurs engagements à lutter plus efficacement contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine et à soutenir le Mali à sortir de sa situation. Et ceci passe par le soutien au Conseil National de Transition (CNT). Ainsi, « Concernant la situation régionale et la violence dans la région du Sahel, j’ai exprimé au Président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région, en rappelant notamment la présence de 1.100 militaires togolais au sein de la Minusma au Mali et la tenue à Lomé, le 08 mars, de la première réunion que j’ai présidée du Groupe de suivi et de soutien à transition au mali », a rappelé le Président togolais.

Par ailleurs, cette visite officielle de Faure Gnassingbé auprès de son homologue français, a été l’occasion pour renforcer la coopération économique entre le Togo et la France. Ainsi, Faure  Gnassingbé a eu à présenter à son homologue français, les atouts économique dont dispose le Togo. Ainsi, avec un taux de croissance relevé à 1,8% pour 2020, contre une prévision initiale comprise entre 0,4% et 0,7%, l’économie togolaise se présente comme l’une des plus résilientes malgré la crise économique liée à la pandémie du Covid-19. Ceci, grâce au soutien du FMI et la Banque Mondiale dans sa stratégie de développement économique du Togo sans oublier un environnement du climat des affaires assez propice pour les investissements étrangers. Dans cette dynamique, la délégation togolaise a eu plusieurs échanges avec les entrepreneurs et hommes d’affaires français qui ont été imprégnés des opportunités d’affaires qui s’offrent à eux au Togo.

Il convient de rappeler que c’est pour la première fois que le chef d’État togolais Faure Gnassingbé et son. Homologue français Emmanuel Macron, ont conféré en tête-à-tête, à l’Élysée depuis l’arrondissement du président Français au pouvoir. La France faut-il le préciser, intervient dans plusieurs domaines de développement du Togo à travers son agence de développement et l’investissement de plusieurs hommes d’affaires français au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here