Il est une constance que l’Agence France Presse (AFP), persiste dans le traitement à charge de l’actualité du Royaume du Maroc tandis qu’elle fait preuve d’un manque royal et criarde de ses obligations déontologiques pour ce qui est du traitement des informations liées l’actualité algérienne.

En effet, alors que l’agence de presse de France, fait preuve très régulièrement d’un traitement à charge de l’actualité sur le Maroc, les journalistes de l’AFP, ne cesse de faire preuve d’un manque volontaire de leur obligation professionnelle, d’éthiques et de déontologique dans le traitement de l’actualité algérienne. Cet traitement de deux points deux mesures de l’actualité des deux pays voisins pose un sérieux problème et beaucoup d’analystes et éditorialistes, se posent la question de savoir ce qui se cache derrière ce traitement à charge contre le Maroc. C’est ainsi que dans sa livraison du lundi 15 mai 2023, le Quotidien ‘’ Le Matin ‘’, s’interroge dans son éditorial intitulé « Flagrant délit : l’Agence de presse de l’Etat français (AFP) s’obstine à innocenter le régime algérien et à charger le Maroc » s’interroge sur le pourquoi de ce traitement tendancieux et à charge contre le Royaume du Maroc. L’éditorialiste du journal indique qu’il est devenu préoccupant, la manière dont l’Agence France Presse traite les informations. Quand elle est relative à l’Algérie elle bénéficie d’un traitement favorable à l’Algérie tandis que quand l’information concerne le Maroc, c’est un traitement à charge contre le Royaume.

Ainsi, selon nos confrères du Quotidien Le Matin, le traitement à charge de l’actualité sur le Maroc par l’AFP, serait dans la logique des pressions politiques et médiatiques françaises déployées pour amenuiser les effets de la résolution du parlement européen contre l’Algérie. A ce propos, nos confrères précisent que les manœuvres de certaines personnes au sein du parlement européen et dans certaines capitales contre le Maroc n’ont eu pas le résultat attendu malgré la détermination de certains eurodéputés et de certains milieux politico-médiatiques français. C’est donc ce qui justifierait la cabale médiatique orchestrée par l’AFP à travers un traitement tendancieux et à charge de l’information contre le Royaume Chérifien.

L’éditorial de nos confrères prend donc comme exemple le plus récent, le traitement fait par l’AFP sur la résolution du Parlement Européen jeudi dernier, condamnant, à 536 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, l’Algérie coupable d’atteinte à la liberté de presse et d’expression, suite à la condamnation du journaliste Ihsane El Kadi, le 2 avril dernier à cinq ans de prison. Ainsi, dans sa dépêche, relative à cette résolution du parlement européen, l’AFP a volontairement utilisé un langage très critique envers le Royaume du Maroc, en estimant que les eurodéputés ont « vivement critiqué » et « exigé » des actions contre le Maroc tandis que l’Algérie qui a été clairement identifiée comme pays prédateurs de la liberté de presse, l’AFP lui a réservé un traitement clément disant par exemple que les eurodéputés « ont demandé » et « appelé » l’Algérie. Ainsi, ce choix de faire un traitement à charge contre le Maroc et à décharge en faveur de l’Algérie, n’a pour but que de faire véhiculer une image contraire à la vérité de la situation qui prévaut dans les deux pays.

Dans la même logique, le Quotidien Le Matin rappelle que certains médias avaient même tenté sans être contredits par le parlement européen, de faire croire que la présidence du groupe Renew au PE, proche du pouvoir français, a réussi à retirer le projet de résolution contre l’Algérie concernant la liberté de presse, de l’agenda du PE. Une information qui a été confirmée chez d’autres médias par deux sources politiques au sein du parlement européen alors qu’il en était rien. Dénote d’une volonté manifeste de l’AFP de faire fi de la déontologie et de l’éthique lorsqu’il s’agit de l’Algérie et d’être à charge contre le Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here