
Le président Français Emmanuel Macron a procédé ce mardi au remaniement de son gouvernement pour remplacer Nicolas Hulot qui a démissionné du gouvernement. Il a également remplacé l’ancienne ministre des sports Laura Flessel qui a aussi annoncé ce matin son départ du gouvernement pour le reste pas grand changement.
En effet, ce sont des remplacements « poste pour poste » qui ont été au sein du gouvernement français. Ainsi, François de Rugy, 44 ans président de l’Assemblée nationale et ancien adjoint du maire de Nantes est nommé au poste de ministre de l’écologie et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot. Il fut d’abord membre du groupe écologiste, qu’il quitte en 2016 pour rejoindre le groupe socialiste, il siège au sein du groupe La République en marche (LREM) depuis 2017. Il a été aussi membre d’Europe écologie-les Verts (EELV) lors du précédent quinquennat.
De son côté, l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu née le 7 mai 1975 championne du monde du 200 mètres dos mais aussi médaillée olympique à Sydney en 2000, prend les commandes du ministre des Sports à la place de Laura Flessel. En dehors du fait qu’elle connait le monde du sport, elle n’est pas non plus une inconnue dans la sphère politique: Edouard Philippe lui avait en demandé en juillet 2018 de travailler sur les noyades chez les enfants
Pour ce qui est du reste, les ministres que l’on disait fragilisés restent à leur poste : Stéphane Travert à l’Agriculture et François Nyssen à la Culture. Reste maintenant à savoir qui va remplacer François de Rugy au perchoir de l’Assemblée. Richard Ferrand, le chef de file des députés En Marche, serait intéressé.