Au France dans le cadre du Forum CIAN, le chef du gouvernement du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé qui a pris la parole en ouverture des travaux jeudi 1er juillet 2021, est largement revenue sur les grands progrès faits par le Togo en matière d’amélioration du climat des affaires pour attirer les investisseurs étrangers.

En effet, en ouverture Forum sur du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), organisé, le Forum Afrique 2021, dont le thème est : « Entreprises en Afrique : un nouveau pacte pour la relance », le premier ministre togolais, Tomégah-Dogbé, a eu à vendre les mérites et progrès du Togo en matière des investissements, notamment en matière d’amélioration du climat des affaires. Ainsi, lors de son allocution, Mme Dogbé, a su choisir les mots juste pour vendre le Togo en matière s’investissent. « Le Togo est une terre d’investissement » a-t-elle lancé à l’endroit des participants et potentiels investisseurs avant de poursuivre le Togo est «  un pays entrepreneur, un pays qui parle le langage du monde des affaires. ». Des expressions justes et bien choisis de Mme Dogbé, pour charmer les investisseurs à venir investir au Togo. Car tous le chemin est balisé pour un garantir un climat des affaires prospère au Togo

Les potentiels investisseurs sont donc invités à faire confiance au pays de Faure Gnassingbé dans le cadre de leur projet d’investissement en Afrique. Mme la cheffe du gouvernement est également revenue sur le potentiel dont dispose le Togo en termes d’investissement notamment, le plus grand port en eau profonde de l’Afrique de l’ouest, la situation géographique stratégique qui fait du Togo, le carrefour de l’Afrique de l’ouest, l’amélioration du climat des affaires en occurrence la possibilité de créer son entreprise en seulement 4 heures, les facilités diverses accordés aux entreprises… Le Togo a au cours de cette rencontre de haut niveau, animé dans l’après-midi de jeudi, un atelier consacré à la transformation agro-industrielle au Togo. Une occasion pour le ministre conseiller de Faure Gnassingbé, Shegun Adjadi Bakari, de revenir sur le potentiel agricole du Togo et les investissements agricoles qui peuvent être faits dans ce domaine au Togo. Car depuis quelques années, le président Faure Gnassingbé du Togo, met l’accent sur la transformation des produits locaux notamment agricole. Le secteur agricole, occupant 80% de la population togolaise.

Il convient de rappeler que, cette rencontre a vu la présence à Paris de plusieurs hautes personnalités à savoir, le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, Akinwumi Adesina, président de la BAD, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI, ainsi que, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here