À l’Elysée, le dirigeant Togolais Faure Gnassingbé a été reçu mercredi 10 mai 2023 en tête-à-tête lors d’un dîner par son homologue français Emmanuel Macron. Plusieurs sujets d’intérêt commun, bilatérales, sécuritaires et paix, étaient au menu de leurs échanges.

En effet, comme annoncé il y a un peu plus d’une semaine, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée lors d’un dîner. Il a été question au cours de leurs entretien des questions de coopération bilatérale entre leurs deux pays, des questions sous régionales et surtout sécuritaires et de la paix.

Cette visite du président Faure Gnassingbé à l’Elysée sur invitation de son homologue français Emmanuel Macron, intervient dans un contexte marqué par la crise économique, le conflit armé spécial entre la Russie et l’Ukraine mais surtout de la montée du terrorisme dans la zone sahélienne. Région dans laquelle les terroristes menacent les pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger et depuis un moment, le nord  des pays côtiers comme le Togo, le Bénin et le Ghana. Pour faire face à cette menace , le Togo joue un rôle important et constitue, un des maillons essentiel au vue des résultats enregistrés dans sa riposte contre les groupes terroristes dans sa région nord. Ainsi, Paris compte travailler avec le pays de Faure Gnassingbé pour la lutte contre ce phénomène.

Il convient de rappeler que le Togo et la France entretiennent des relations diplomatiques qui remontent de plusieurs décennies. Ces relations sont dans différents domaines et mis en œuvre à travers l’Agence Française de Développement et le Service d’Action Culturel de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here