
À Paris, le numéro 1 Togolais Faure Gnassingbé est attendu ce mercredi 10 mai 2023 dans le cadre d’une visite officielle d’État et d’amitié.
En effet, sur invitation de son homologue, président français Emmanuel Macron, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé est attendu à Paris pour un Tête-à-tête avec son homologue français. Plusieurs sujets seront au menu de leurs échanges. Ainsi, selon le communiqué rendu public par les services de la présidence mardi 09 mai 2023, l’on apprend que « les échanges entre les deux dirigeants porteront notamment sur la coopération bilatérale et sur des questions d’ordre régional en lien avec la sécurité et le maintien de la paix. »
Par ailleurs, cette rencontre sera marqué par un dîner à l’Élysée permettra de parler du « rôle notable du « Togo dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et dans le Sahel, ainsi que l’engagement constant de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour la paix et la stabilité régionales », précise le communiqué de la présidence togolaise. Ces multiples succès retentissants sur le plan continental et international en matière de préservation de la paix et des conflits, est le fruit de la diplomatie discrète du président Faure Gnassingbé.
Pour rappel, Faure Gnassingbé est très rare à l’Elysée et pour preuve, sa dernière visite officielle d’État chez son homologue français, Emmanuel Macron, remonte au 17 avril 202, soit un peu plus de deux ans jours pour jour.