Un réseau de neuf jeunes a été démantelé mardi 19 juin dernier à Évry, dans le département de l’Essonne en région de France. Ils étaient spécialisés dans le vol de voitures 4×4 qu’ils convoyaient ensuite vers le Mali et la Guinée.

Ages comprise entre pour la plupart entre 18 à 22 ans, ils volés par mois de 68 Range Rover exportés vers Conakry et Bamako.  Français d’origines maliennes pour la majorité, il y a de cela plusieurs mois que ce réseau exerce dans cette ville et c’est depuis janvier que l’enquête pour pouvoir mettre la main sur ce réseau a démarré. Il a donc fallu six pour les démanteler.

Selon une source policière, ces jeunes n’avaient pas plus d’une minute pour voler un 4×4. Car ils disposaient d’une technique électronique pour vaincre les alarmes et les trackers. L’enquête a mené les policiers au parking de l’aéroport d’Orly et au Havre et Anvers, deux grands ports où les Range Rover de luxe étaient placés dans des containers, deux ou trois véhicules par container prêts pour la direction Conakry et Bamako.

A en croire une source policière, une commission rogatoire internationale  sera délivrée par le Procureur de la République afin que les polices françaises, maliennes et guinéennes puissent collaborer pour démonter les réseaux des pays d’export. « C’est compliqué, confie cette source, moins avec Bamako que Conakry, mais ça reste très compliqué.», indique la même source.

Rappelons que depuis 2015, pas moins de cinq réseaux  de trafic d’exportation de 4×4 vers le Sahel ont été démantelés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here