
En France, après une longue bataille juridico-politique, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy a été condamné lundi 1er mars 2021, à trois ans de prison dont un ferme. Et ceci, en attendant le verdict des autres procès en cours. Avec cette condamnation, celui qui estimait devant les étudiants sénégalais à Dakar que l’Afrique n’est pas suffisamment rentrée dans l’histoire, signe selon certains analystes, son entrée dans l’histoire pour la troisième fois.
En effet, si ces analystes pensent que Nicola Sarkozy est rentré trois fois dans l’histoire, la question, la vraie est de savoir de quelle manière est-il rentré dans l’histoire ? Eh oui! Ce n’est pas de la meilleure des manières possibles mais d’une manière négative bien-sûr.
C’est ce que soutient l’un des teneurs de cette théorie, le Professeur Jean-Joseph Boillot qui affirme sur sa page Twitter « En fait Sarkozy est entré 3 fois dans l’histoire: en 2007 dans son discours de Dakar, en 2011 en attaquant la Lybie de Khadafi avec 25.000 morts à la clé, et le 1er mars 2021 en étant condamné à 3 ans de prison pour corruption. ». Cette façon ironique du professeur Jean-Joseph Boillot de carricaturer la situation de l’ancien président français, vise à montrer en fait combien, celui qui pensait que l’Afrique n’est pas suffisamment rentrée dans l’histoire que l’Afrique. Ceci, contrairement à ce qu’il pense ou croyait. Et quand il a tenté de le faire, ce n’est pas par des actions nobles mais de la pire mauvaise des manières.
Rappelons qu’en dehors de cette condamnation pour corruption et bus de pouvoir, Nicolas Sarkozy est aussi poursuivi dans plusieurs autres affaires encore pendantes par devant les tribunaux.