
En France, jeudi 1er juillet au Forum du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN 2021), la délégation togolaise conduite par la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a pris une part très active aux travaux de cette rencontre qui a vu la présence de plusieurs investisseurs et hommes d’affaires français et européens. Une occasion pour la délégation togolaise de vendre positivement l’image du Togo en matière de politiques d’attractivité mises en place pour attirer les investisseurs à travers une stratégie séduisante.
En effet, Paris la capitale française a accueilli jeudi 1er juillet, le Forum CIAN 2021. Forum qui a vu la présence d’une délégation du Togo et qui a pris une part active aux travaux. Occasion, pour le premier ministre chef de la délégation togolaise, de dévoiler la stratégie de réformes destinées à améliorer le climat des affaires et à stimuler l’investissement au Togo. Placé sous le thème: « Entreprises en Afrique : un nouveau pacte pour la relance », le Togo à travers sa délégation a fait fortes sensations à cette rencontre. La délégation togolaise a particulièrement séduit les investisseurs sur plusieurs plans. Il s’agit entre de:
D’abord la délégation togolaise a fait preuve d’une parfaite organisation avec des termes de référence et des mots juste et bien choisis pour la circonstance afin de présenter d’une manière brève et précise, les atouts et le potentiel dont dispose le Togo ainsi que la politique de reforme en matière d’amélioration du climat des affaires pour une meilleure attractivité des investisseurs. Ensuite, la délégation togolaise selon nos information, est la seule délégation à avoir remis un document à tous les participants à ce forum après la présentation en PowerPoint des atouts du Togo. Ce qui a l’avantage par rapport aux autres pays, de permettre aux potentiels investisseurs de disposer d’une documentation sur le Togo et qu’après le Forum, de continuer par étudier le potentiel du Togo. Tous ces éléments sont la preuve aux yeux des investisseurs, du sérieux font fait preuve les plus hautes autorités du pays vis-à-vis des investisseurs.
Au cours du forum, la cheffe du gouvernement, cheffe de la délégation togolaise, a tenu un important discours dans lequel est a présenté le potentiel de son pays « Le Togo est un pays entrepreneur, qui comprend et parle le langage des affaires. Il offre un cadre attractif et sûr pour les investisseurs étrangers et est une des économies africaines les plus ouvertes. Il s’est engagé dans une profonde dynamique de transformation économique et sociale, matérialisée par l’adoption du Plan National de Développement et de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025. Il a su prendre la mesure de la pandémie de Covid-19, en adoptant les mesures appropriées, qui ont permis de limiter l’impact sanitaire de la crise. Il a été l’un des premiers pays du Continent à mettre en œuvre une politique de
vaccination », a-t-elle laissé indiqué.
Rappelons qu’un atelier sur la transformation agro-industrielle au Togo a été animé par le ministre-conseiller à la présidence de la République, Shegun Adjadi Bakari. Atelier qui a vu la présence du présence du ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni, la ministre chargée de la promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor, et la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’énergie et des mines, Mawunyo Mila Aziable. Atelier au cours duquel, Victoire Tomégah-Dogbé, a prononcé les allocutions introductives et de clôture.