Spread the love

Ouverte le 10 Août dernier par le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa, la première session de l’année 2020 de la Commune Tône4, commune située à une vingtaines de Kilomètres au nord de la ville de Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes au grand nord du Togo, a pris fin vendredi 14 Août sur une note de satisfaction.

En effet, sous la présidence du Maire de Tône4, Blimpo Bintinia, les cinq jours de la session a permis au maire, les élus locaux et le personnel administratif de la commune de passer au peigne fin différents aspects de la gestion de la commune sur les six derniers premiers mois de l’année 2020. Ainsi, sur le plan financier, il ressort après examen de l’état financier que le taux d’exécution des dépenses et des recettes de la mairie sur les six premiers mois de l’année 2020 s’évalue à 24 et 23%.

Cette session a en outre permis d’adopter le cahier de charge des trois commissions permanentes de la mairie. Ainsi, avec ce cahier de charge, chambre de commission, a une idée des charges qui lui reviennent et des attentes de sa population, avant d’être renvoyé à leur mission. Par ailleurs, au cours des travaux de cette session, le maire et les conseillers ont eu à échanger avec le personnel de la mairie sur les conditions pour la bonne marche de la commune. Ensembles, ils ont évalué les forces et faiblesses de la commune avant de définir les perspectives devant permettre à la mairie de mieux fonctionner. A cet effet, il a été décidé comme mesure pour mieux mobiliser les ressources notamment financières pour le développement de la commune que, dans leur mission régaliennes, les conseillers puissent rencontrer les différents contribuables de la commune afin d’échanger avec eux sur le bien-fondé de la collectes des taxes communales. Objectif, les amener à mieux payer d’une manière citoyenne et volontaire les taxes en vue de booster les recettes de la commune pour son meilleur fonctionnement.

Enfin, rappelons que la cérémonie de clôture de cette première session de l’année a été présidée comme à l’ouverture par le préfet de Tône, Yendoukoa. Il a profité de cette occasion pour prodiguer d’utiles conseils aussi bien aux élus locaux qu’au personnel administratif de la mairie,afin que la commune puisse bien fonctionner dans la paix, la cohésion et l’harmonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here