
Le génie togolais et le talent des togolais ne cessent de parler d’eux en bien sur le plan continental. Après Dona Etchri à Kigali au Rwanda pour le grand prix de AgriHack Talent, c’est le tour réalisatrice Anita Afatchao de briller à Abidjan en Côte d’Ivoire en remportant le premier prix Kodjo Ebouclé UEMOA du festival Clap Ivoire 2018.
En effet, la réalisatrice togolaise du documentaire « l’or… dure », Anita Afatchao, a remporté à Abidjan dans la capitale ivoirienne samedi 08 Septembre, le grand prix Kodjo Ebouclé UEMOA du festival Clap ivoire 2018 d’une valeur de 5 millions F.cfa. Cette rencontre annuelle cinéma africain organisée par l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire, concerne les jeunes acteurs, techniciens et réalisateurs de courts métrages, documentaires et fictions issus des 8 pays de l’Uemoa. Le travail d’Anita Afatchao a été salué par tous les experts présents à ce festival. C’est un documentaire qui révèle l’importance du recyclage des déchets électroniques, devenus un véritable problème pour les continents. Le film « l’or… dure » est une œuvre qui donne une ébauche de solution à la pollution environnementale lié surtout aux déchets électroniques. Selon la réalisatrice togolaise ce sacre est « en même temps une joie et du stress sur les grands défis qui restent à relever »
Il convient de noter que plusieurs films étaient en concurrence et le jury composé de cinq membres a délibéré en faveur de la jeune togolaise. Le Togo détrône ainsi le Sénégal tenant du titre du grand prix de l’édition dernière mais le Sénégal repart d’Abidjan le sac bien garni avec plusieurs trophées en ayant presque tout raclé. Le Sénégal s’en sort avec cinq trophées à savoir: meilleure fiction, meilleur scénario, meilleure actrice (Kiné), meilleur acteur (Ngagne) et trophée Coca Cola. Toutes ces récompenses sont attribuées à un seul film : Gome Bi du jeune réalisateur Moly Kane.
Ce grand prix remporté au festival clap ivoire non seulement couronne les efforts et le travail bien fait de la réalisatrice togolaise, mais constitue également une source de motivation pour Anita Afatchao qui veut partir à la conquête d’autres prix. C’est aussi une marque de reconnaissance au génie créateur et talent des jeunes togolais qui s’illustrent dans différents domaines.