À Kara, deuxième ville du pays située à 420 kilometres au nord de la capitale Lomé, les rideaux sont retombés sur la première étape samedi 18 mars de la phase régionale du FESMA, festival international la marmite, deuxième édition.
En effet, pour cette deuxième édition du FESMA, le comité d’organisation a décidé de rapprocher l’événement de la population des différentes régions du pays à travers ce qu’il appelle phase régionale. C’est ainsi que la première étape de ces régionales s’est tenue le 17 et 18 mars à Kara. Cet événement est organisé par l’agence Focus Yakou en collaboration avec l’organisation pour l’alimentation et le développement Local (OADEL) et vise à valoriser et promouvoir la cuisine togolaise notamment des différentes régions du pays ainsi que la cuisine africaine. Pour cette première étape des régionales de cette seconde édition, placée sous le thème : « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », la mobilisation autour de l’événement était à la hauteur des attentes.
Plusieurs activités ont meublé cette étape. Il s’agit entre autres pour le premier jour, d’une protection de film intitulé « Mamans marmites » qui rend hommage à ses femmes et mamans qui ont réussi leur vie grâce à leur labeur. Un débat d’échanges enrichissant entre les différents acteurs ainsi que le nombreux publics présents à la place de la Victoire de l’esplanade de Kara a suivi la projection. Le deuxième jour notamment le samedi, l’on a assisté à une multitude d’activités à savoir: la dégustation du pain local fait à base du soja, du sorgho et du manioc, une conférence sur le thème : « Les pains locaux : défis et perspectives », ainsi qu’une table ronde sur « un plat togolais au patrimoine mondial de l’UNESCO: quels atouts ». L’issue de l’événement, le directeur Exécutif de l’OADEL Yao Tata Ametoenyenou, a rappelé que les pays africains doivent produire et consommer local « Aujourd’hui, un certain nombre de réalités montrent que si nos pays africains ne font pas l’effort pour produire et consommer local, nous allons vers notre perte. Avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous nous sommes brusquement réveillés et confrontés à cette réalité, que nous ne sommes pas souverains sur le plan alimentaire en l’occurrence en matière de farine du blé », a-t-il indiqué. De son côté, le Directeur Général de l’Agence Focus Yakou, Jean-Paul Agboh-Ahoeleté s’est réjoui de la réussite de cette étape de Kara avant de rappeler que FESMA est un évènement socioculturel dont l’objectif est de promouvoir les mets locaux et africains ainsi que la valorisation des produits locaux. Pour lui « la démocratisation a voulu que les activités soient organisées un peu partout sur le territoire national. Donc cette volonté s’est matérialisée ce week-end par notre présence dans la région de la Kara ».

Rappelons que le weekend gastronomique de Kara a vu la présence des enseignants-chercheurs, des boulangers et boulangères, des chefs services régionaux de la Kara et plusieurs étudiants de l’Université de Kara mais surtout la présence remarquée et remarquable du préfet de la Kozah, BAKALI Hemou Badibaou et du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Komla Dodzi Kokoroko. Après Kara, des activités sont prévues dans les villes comme Sokodé, Atakpamé, Aného avant la tenue de l’étape finale à Lomé du 26 avril au 7 mai prochains.