
Faure Gnassingbé ne cesse de multiplier les voyages ces dernières années. Il est à la recherche des partenaires et investisseurs. Il en a besoin pour développer son pays et surtout pour bien exécuter son Plan National pour le Développement.
Les ambitions que définit le président Togolais à travers son PND sont bien élogieuses. Il veut faire du Togo un hub logistique et un centre d’affaires et financiers de premier ordre dans la Région, développer les pôles de transformation agricoles, manufacturiers et d’industries extractives, et consolider le développement social. Projet qui a déjà reçu l’adhésion de plusieurs partenaires dont la Banque Mondiale et le FMI. Lors de Son dernier en Chine, plusieurs opérateurs économiques Chinois se sont prononcés favorablement vis-à-vis du PND. Cette démarche présidentielle n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans la Grande vision que s’est donnée Chef de l’État juste au lendemain de son arrivée au Pouvoir. Vision subdivisée en 3 Règles: la Réconciliation, les réformes, les grands travaux et l’amélioration de la vie socio-économique. Des efforts sont donc entrain d’être faits pour améliorer la vie socio-économique des Togolais. Le visage du Togo est entrain de changer depuis près de 10 ans sur le plan des infrastructures routières, hôtelières et aéroportuaires. Les réformes les plus profondes ont été engagées surtout sur le plan économique, ce qui a abouti à l’assainissement des finances publiques. Le Togo qui était devenu presque isolé, est devenu fréquentable.
Les institutions de Breton Wood qui avaient quitté le Togo sont revenues. Le Togo a réussi à son examen PPTE, ce qui a démontré tout son sérieux économique et amené les partenaires à lui prêter de l’argent. Le Togo a été en 2017, le deuxième pays le plus visité au monde après l’Égypte selon le nouveau Rapport de l’organisation Mondiale du Tourisme qui vient d’être rendu public. Tout ceci grâce à des efforts consentis par le Président de la République pour apaiser le pays, créer un cadre de dialogue Pouvoir -Opposition et réconcilier tous les fils et toutes les filles du pays. Il faut aussi noter que dans le cadre des réformes, Une Commission a été créée par le Chef de l’État pour réfléchir les réformes politiques. La même volonté s’est manifestée dans l’avant-projet de loi que le Gouvernement avait envoyé à l’Assemblée Nationale en Septembre 2017 qui limitait le mandat présidentiel à deux et un scrutin uninominal à deux tours. Des efforts salués par la Communauté internationale et plusieurs partenaires et investisseurs.
Aujourd’hui et plus que jamais, le Chef de l’État appelle tous les acteurs politiques à se parler et tous les Togolais à se mettre sérieusement au travail car les défis sont énormes. Le Togo veut atteindre une croissance de plus de 7% en 2022, la dernière année d’exécution du PND.