Depuis ce jeudi, le Ghana, voisin de l’ouest du Togo, est en deuil avec le décès du premier président de la 4èm République, Jerry John Rawlings ce 12 novembre. Le président togolais à travers un message sur page Facebook, salue la mémoire de l’homme.

« Jerry John Rawlings fut un grand patriote et un homme d’action, qui a apporté une remarquable contribution à la construction de la démocratie au Ghana. Je salue sa mémoire et exprime à la famille de l’illustre défunt, à SEM Nana AKUFO-ADDO, et au peuple frère du Ghana dont nous partageons le deuil, mes sincères condoléances. »  peut-on lire sur sa page Facebook.

Il faut dire que le peuple des deux pays le Togo et le Ghana sont des peuples frères et les deux pays entretiennent d’excellentes  relations d’amitié même si durant les années 90 au cours du règne de Rawlings ces relations ont été quelque peu plombées. Le président Eyadema voyant le Ghana comme la base arrière de l’opposition togolaise pour déstabiliser son régime.

Rappelons que dès l’annonce du décès de celui qui est vu comme le père de la démocratie au Ghanéenne, le Ghana a décrété un deuil national de sept jours avec les drapeaux en bernes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here