
C’est un vrai paradoxe, quand l’on sait que l’agriculture en Afrique concentre plus de 60°/° de la population active. Le continent recèle 65% des terres arables non cultivées dans le monde, ainsi que des sources d’eau douce en abondante quantité.
La transformation économique du continent ne peut se produire qu’avec une agriculture axée sur les nouvelles technologies qui, soit résiliente aux changements climatiques créatives d’emplois et de richesse et qui promeuve la santé. Aujourd’hui, le média de masse le plus populaire au monde est particulièrement important en Afrique rurale, où les gens y ont recours pour obtenir des informations. C’est un média qui fait un travail exemple dans le secteur agricole; il a besoin d’être soutenu.
Accessible à presque tout le monde et diffusée dans les langues locales, la radio a le pouvoir de transformer des vies et des communautés entières pour le meilleur. Et, combiné aux technologies numériques, il est plus puissant que jamais. A Dakar, le chef du bureau francophone Madame Hélène Boucher fait un travail remarquable. Qu’a cela, ce média doit vulgariser davantage la sensibilisation pour une meilleure approche.Ce média n’a pas tort. L’on peut dire sans risque de se tromper que le destin de l’agriculture est de nourrir le reste de la planète et, non l’inverse.