
Le bras de fer entre le Sénégal et l’Union Européenne n’est pas loin de finir. Le Sénégal tient à se faire respecter en campant sur sa décision de mesure de réciprocité à la suite de la décision de l’Union Européenne de réouvrir partiellement l’espace Schengen à certains en excluant le Sénégal de la liste, l’État Sénégalais a décidé d’appliquer la mesure de réciprocité aux pays de l’espace Schengen.
En effet, réponse du berger à la bergère, le Sénégal a décidé de ne pas ouvrir son espace aux ressortissants des pays de l’espace Schengen. Face à cette situation qui constitue un véritable blocage qui n’arrange pas les deux parties, les négociations ont été ouvertes. Ainsi, les délégations sénégalaise et de l’Union européenne (UE) ont tenu une première rencontre mardi dernier, pour des « discussions diplomatiques » portant sur l’ouverture de leurs territoires respectifs aux ressortissants de pays tiers.
Au cours des discutions le Sénégal est resté ferme sur sa position. Dans un communiqué, le ministre sénégalais des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur Amadou Bâ s’est réjoui de l’ambiance au cours des discussions avant de rappeler que « la question de la réciprocité, principe de tous nos accords, a été au préalable rappelée par le Sénégal ». L’UE par la voix de l’ambassadrice et déléguée de l’UE au Sénégal, Irène Mingasson a tenu à rassurer les autorités sénégalaises de ce que la première liste concernée par la mesure réouverture de l’espace Schengen n’est que provisoire. L’UE a tenu également à rappeler toute l’importance du Sénégal dans les relations de coopération qui les lient et a réaffirmé sa ferme volonté de tout mettre en œuvre dans la recherche d’une solution.
Rappelons que le Sénégal avait décidé de fermer ses frontières aériennes aux pays qui auront pris une mesure similaire à l’encontre de ses ressortissants, comme l’a déclaré le ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, la semaine dernière.