C’est historique la détermination et l’engagement des femmes en général et les femmes noires afro-américaines pour les élections de mi-mandat pour le renouvellement de moitié des  élus locaux  et du Congrès aux Etat-Unis. Elles sont nombreuses à aller à la conquête du pouvoir pour revendiquer leurs droits et elles présentent de réelles chances de gagner.

En effet, jamais  on avait vu un si grand nombre d’Afro-Américaines en position d’emporter un siège au Congrès mais aussi et surtout dans les instances locales. Et c’est ce qui est sur le point de se produire alors même que le président qui est aux commandes, Donald Trump, est tout sauf ami des femmes. Ce qui se ressent fortement au niveau de  la Chambre et au Sénat. Cependant, ces élections de mi-mandat semblent bien partir pour les femmes afro-américaines.  Ainsi, en Géorgie par exemple, Stacey Abraham est bien partie pour devenir la première Afro-Américaine à occuper un poste de gouverneur dans l’histoire du pays. Plusieurs afro-américaines sont aussi en bonne position dans plusieurs Etats.  Malgré ces progrès, les femmes noires restent largement sous représentées.

C’est ce qui justifie leur détermination à faire inverser la tendance.  Elles ont en ce sens organisé une marche le samedi 29 septembre dernier à Washington pour  dénoncer le fait qu’elles sont sous-représentées dans les instances et pour exiger d’être représentées au Congrès et dans les instances locales. « On a quelqu’un à la tête de ce pays qui n’a aucun respect pour nous et nous ne sommes pas représentées à la Chambre et au Sénat, donc nous devons agir pour que cela change. […] Il y a des centaines de femmes dans tout le pays, de femmes noires qui sont candidates pour les élections locales et pour le Congrès. Quand les Afro-Américaines se présentent, elles gagnent », au micro de nos confrères de Washington Post.

Il convient de rappeler les Afro-Américaines représentent 6,5% de la population américaine mais restent très peu représentées dans les instances décisionnelles du pays comme la chambre des représentants, le Congrès, le Senat et dans les instances locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here