
En effet, la naturalisation de Anssumane Fati, ailier bissau-guinéen évoluant au FC Barcelone, âgé seulement de 16 ans, 10 mois et 21 jours, ce vendredi 20 septembre 2019 comme espagnol, risque d’être une des plus grosse perte pour non seulement la guinée Bissau mais tout le continent africain. Car cette jeune pépite est vue comme un futur sinon un grand génie du football que le continent africain va perdre au profit de l’Europe. La preuve, cet empressement du gouvernement espagnol de naturaliser ce jeune africain, vise à lui faire jouer avec les sélections espagnoles notamment, la coupe du monde 2019, U-17 qui se joue au Brésil.
Il faut rappeler que Ansu Fati, est arrivé en Espagne en 2008, à l’âge de six ans. Il a été recruté par le FC Barcelone quatre ans plus tard, pour intégrer la Macia, le célèbre centre de formation, où le Catalan vit toujours. Recensement, Samuel Eto’o n’a pas tari d’éloges pour ce jeune joueur africain en qui il trouve des qualités et une force de mentalité exceptionnelles.
Comme un certaines, Zidane, Paul Pagba, Killian M’bapé et bien d’autres, l’Afrique pourra encore perdre Ansu Fati même si ce dernier à encore l’opportunité de choisir la sélection nationale avec laquelle il va jouer jusqu’à 21 ans. Mais, il sera difficile de lui voir choisir la guinée Bissau où le football est à l’étape amateur au détriment de l’Espagne.