En République de Côte d’Ivoire, c’est la nouvelle qui fait grand bruit et qui réjouit nombre de personnes. Il s’agit du passeport diplomatique de Laurent Gbagbo dont ordre a été donné par le président Alassane Ouattara, au ministre des Affaires Étrangères pour que ce dernier le lui délivre.

En effet, après s plusieurs mois d’attente, l’ancien chef de l’État de la RCI, Laurent Gbagbo, acquitté en première instance par la Cour Pénale International (CPI), va obtenir son passeport diplomatique qui lui permet de revenir dans son pays pourvu celui-ci n’y trouve pas d’objection ou d’effectuer les déplacements dans d’autres pays. Ce geste du président Ouattara fait partie des promesses que ce dernier avait faites au président français Emmanuel Macron lors de leur dernière rencontre.
Ainsi, selon nos informations tenues de sources sûres, le président Ouattara a instruit son ministre des Affaires Étrangères, Ali Coulibaly, de délivrer le passeport diplomatique au président Gbagbo conformément aux textes en vigueur qui donnent à celui-ci, le droit d’en détenir, en sa qualité d’ancien chef de l’Etat. La promesse électorale du président Ouattara de faire délivrer un passeport diplomatique à l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo et de faciliter son retour au pays est ainsi tenue. Notons que chez nos confrères de la Tv5, Gbagbo avait estimé à propos du fait qu’il avait des difficultés pour avoir le passeport diplomatique que « le président Ouattara avait manqué d’élégance à son égard et que c’était rare de voir un ancien chef de l’Etat se déplacer à l’ambassade pour faire une demande de passeport ». Désormais, une fois ce passeport entre les mains, Laurent Gbagbo pourrait effectuer des déplacements sur le continent notamment Niger, Guinée Équatoriale, Afrique du Sud Ghana…

Si pendant longtemps, la question du retour de l’ancien président était brandi comme principal élément du début de la véritable réconciliation en Côte d’Ivoire, on attendra de voir si l’obtention de ce passeport diplomatique ouvrira véritablement la voie au retour du président Gbagbo au pays pour participer à la mise en place d’une véritable réconciliation en RCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here