Le Togo ne jure que par la bonne gouvernance au bout de laquelle est accroché le développement durable. Plusieurs instruments internationaux existent pour jauger le niveau de réformes socioéconomiques garantes du bien-être. Le Millennium Challenge Account est l’un d’entre eux et le Togo fait figure de bon élève.

Il s’agit d’un fonds de développement destiné à accélérer la croissance pour réduire la pauvreté par le biais de la croissance économique.

Domaines concernés

Le Millennium Challenge Account est une initiative de l’administration américaine qui consiste en un partenariat avec les pays ayant réalisé une certaine performance dans 03 domaines.

Ce sont la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ; la création d’un environnement favorable à l’initiative privée ; et l’engagement de l’Etat à faire des investissements importants dans le secteur social.

C’est un plan qui conditionne les prêts à l’adoption des politiques économiques favorables à l’investissement, à travers des partenariats public-privé.

Performances du Togo
Le programme Compact est l’étape suivante après le Millennium Challenge Account. Le Conseil d’administration de l’entité américaine a approuvé en décembre 2022 l’éligibilité du pays à ce programme qui est un puissant mécanisme de développement économique. C’est une reconnaissance faite pour les 07 années d’intenses efforts du Togo.

Depuis 2016, le pays a entrepris une vague de réformes qui promeuvent la bonne gouvernance ; la liberté économique, le respect de l’équité genre, les droits fonciers, l’accès aux crédits et opportunités d’emploi ; le renforcement du capital humain avec des dépenses dans l’éducation et l’accès à l’école préscolaire et primaire devenue gratuite pour tous, etc.

L’émergence se rapproche
Avant le Compact, le Togo avait bénéficié du programme Threshold en 2018 pour améliorer son secteur des Technologies de l’information et de la communication (Tic) et celui du foncier. Aujourd’hui, la transformation numérique est visible avec des retombées socioéconomiques.

C’est tout là le facteur qui rend le Togo plus attrayant et fiable pour les investisseurs et les partenaires : son engagement pour un mieux-être. Il ne faiblit jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here