
La campagne pour l’élection des délégués pays du HCTE se poursuit et les candidats multiplient les opérations de charmes auprès des électeurs. Ils reçoivent aussi des soutiens de part et d’autres. C’est le cas du Sénégal où le candidat Jonas-Credo Kwame GBENYEDJI a reçu un soutien pas des moindres, celui du président de la Coordination des étudiants et stagiaires Togolais au Sénégal. Un soutien qui certes, n’est pas forcément celui de l’organisation qu’il dirige mais qui reste de taille. Voici l’intégralité de son annonce de soutien à Jonas-Credo Kwame GBENYEDJI parvenue à notre rédaction
Avant tout, je tiens à rappeler que notre coordination est apolitique de même que le HAUT CONSEIL DES TOGOLAIS DE L’EXTÉRIEUR( HCTE). Ce sont des structures à caractère associatif.
Le choix que je fais de soutenir un candidat au poste de délégué-pays est un choix personnel et n’engage nullement la CESTS.
J’ai fait la connaissance de M. Jonas-Credo Kwame GBENYEDJI dès ma première année à Dakar. Il faisait partie de nos grands frères de la fac science (FST UCAD). Très rapidement nous sommes devenus amis et il m’a pris sous ses ailes et m’a initié à la vie associative.
Je devins alors SG à sa succession de notre amicale à la fac. Plus tard, il m’a recommandé pour le Bureau de la CESTS en 2016 présidé par M. KAGBARA. En dehors de la vie associative, nous avons conduit plusieurs projets ensemble.
Voilà en résumé mes relations avec le candidat Jonas Credo. Il est tout pour moi, tout simplement un grand frère. Et c’est tout naturellement que je soutiens sa candidature aujourd’hui et que je suis son directeur de campagne.
Mon soutien ne doit pas être vu sous le prisme d’un retour d’ascenseur mais plutôt sous celui des qualités personnelles et professionnelles du candidat. Le candidat Jonas-Credo est très actif dans notre communauté présente au Sénégal. Il a servi de nombreuses associations de Togolais et de surcroît a été le premier trésorier du Haut conseil des Togolais du Sénégal HCTS. Il a de l’expérience et il est capable de relever dignement ce défi. Il agit toujours comme un leader, le plus souvent dans l’ombre. Il n’attend pas nécessairement d’avoir un poste officiel pour agir.
La preuve avec cette campagne où il a pris le train en marche, il n’a pas démarré le même jour que ses adversaires.
Il est le seul qui promet de travailler de concert avec son collègue délégué, une fois élu.Ce que j’apprécie également chez lui, c’est son humanité, humilité et sa modestie. Il ferme jamais sa porte à l’inconnu, toujours sensible et compatissant aux problèmes des autres. Il tend tjrs à la main dans la mesure du possible aux nécessiteux. Il veut à tout prix résoudre les problèmes des autres. Il a l’art de parler, de négocier et de plaider. C’est le Candidat par excellence de la communauté. C’est le candidat qu’il nous fait.
Pour une communauté des valeurs, agir avec Jonas-Credo GBENYEDJI
D’ALMEIDA Komi Ludovic