
Les matchs de la 3eme journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun total 2019 de football se sont achevés ce samedi 13 octobre 2018 avec la victoire 3-0 du Sénégal contre le Soudan. Plusieurs constats se dégagent à l’issue de cette troisième journée avec des équipes qui confirment, d’autres qui déçoivent et certaines qui surprennent pendant que d’autres se relancent.
En effet, au termes de cette troisième journée, seules deux équipes confirment leur invincibilité. Il s’agit de la Guinée et de la Tunisie, trois matchs, trois victoires. Pendant ce temps là, des équipes comme le Togo ont du mal à retourner leur marque avec seulement deux point engrangés sur neuf possible après le triste nul d’un but par tout concédé contre les scorpions de Gambie. De l’autre, le Gabon mal en point depuis le début des éliminatoires, se relance dans la course à la qualification en s’imposant largement pour le premier match du nouvel entraîneur des Panthères.
Sur le plan des surprises, on note la montée en puissance de deux équipes à savoir le Zimbabwe qui a mis fin à 9 années d’incivilité de la RDC à domicile sur le score de deux buts à un et prennent seul les commandes de leur groupe. Il y a aussi le Madagascar qui a surpris les Equato-Guinéens 1-0 à Bata et qui au coude à coude avec le Sénégal. Les Marocains ont souffert pour venir à bout 1-0 des Comoriens accrocheurs, ce samedi à Casablanca. Il a fallu un pénalty accordé durant les arrêts de jeu pour que les Marocains s’imposent, dans le groupe B. Cette équipe Comorienne reste aussi une grande surprise de ces éliminatoires. Les victoires les plus larges sont toutefois à mettre au crédit de l’Afrique du Sud face aux Seychelles (6-0) et du Nigeria face à la Libye (4-0). Les Sud-Africains sont actuellement premiers du groupe E devant les Nigérians.
Pour rappel quarante-huit pays disputent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football. Ils sont répartis dans douze groupes de quatre équipes. Les équipes qui seront classées premières à l’issue des six journées, en mars 2019, seront qualifiées pour la phase finale du tournoi, prévue du 15 juin au 13 juillet au Cameroun. Onze des douze équipes ayant fini à la deuxième place disputeront également la CAN 2019.