Le Comité Nobel vient juste de dévoiler les noms des lauréats du prestigieux ‘’ Prix Nobel’’ de l’économie 2018 ce lundi matin 08 octobre 2018. Ce sont les économistes américains William Nordhaus et Paul Romer qui ont été les heureux élus. Le Togolais Docteur Samuel Mathey devra attendre encore.

En effet, le premier William Nordhaus , est récompensé pour avoir « intégré le changement climatique à l’analyse macroéconomique tandis que le  second Paul Romer pour avoir fait la même chose mais avec les « innovations technologiques ». Ainsi, les travaux de William Nordhaus ont permis de montrer « comment l’activité économique interagit avec la chimie et la physique basique qui conduisent au changement climatique », a justifié le comité Nobel. De son côté, Paul Romer a démontré « comment les forces économiques déterminent la volonté des entreprises à donner naissance à de nouvelles idées et à des innovations ». C’est la « théorie de la croissance endogène », qui consiste à dire que le progrès n’influence pas seulement la croissance économique, mais que l’inverse est également vrai.

Il faut rappeler que le Togolais Samuel Mathey était aussi en course pour ce prestigieux prix Nobel de l’économie 2018 avec le concept  »EZF » qu’il a développé avec son collègue, le professeur Bernard et qui fait déjà ses preuves avec succès depuis 5 ans dans plusieurs pays Africains, comme  une alternative crédible au développement durable des pays Africains.

Avec la remise de ce ‘’ Prix Nobel’’ d’économie intervenu clôt la saison des prix Nobel, après l’annonce la semaine dernière de ceux de médecine, de chimie, de physique et de la paix. Le prix Nobel de littérature quant lui a été reporté en raison d’un scandale sexuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here