2020 a marqué le 10e anniversaire de la Fondation Tony Elumelu. Malheureusement , ce dixième anniversaire du fait de la crise sanitaire n’a pas été célébré comme prévu mais a permis aux responsables de la fondation, de réfléchir sur l’impact extraordinaire que la fondation a eu durant cette décennie.

En effet, en commençant par les premières interventions de la fondation: amener des étudiants d’écoles de commerce de classe mondiale d’Afrique et du monde à des stages dans des entreprises africaines à forte croissance; le parrainage de la recherche universitaire sur les catalyseurs de l’entrepreneuriat en Afrique; la défense de l’africapitalisme, l’idée étant que c’est le secteur privé qui peut libérer la croissance de l’Afrique, à travers le secteur privé. En outre, le programme phare d’entrepreneuriat TEF, lancé en 2015, constitue la plus grande mobilisation de capital financier, humain et intellectuel, en faveur des jeunes entrepreneurs en Afrique. À ce jour, la fondation a fourni du financement, du mentorat et de l’apprentissage à plus de 9 000 jeunes femmes et hommes, dans tous les pays de notre continent.

Ainsi, depuis le début, le programme a été développé pour créer des outils pour l’environnement africain et qui parlent directement à l’entrepreneur africain. Grâce à TEFConnect, une plate-forme numérique, un centre de connaissances, un environnement de réseau et un marché est mis en place pour plus d’un million d’Africains. Il s’agit du  www.tefconnect.com où tout le monde est encouragé à s’inscrire. Cette dixième anniversaire ouvre également la voie au perspectives d’avenir. Le dernier appel à candidature a attiré près de 400 000 candidats, ce qui témoigne la forte adhésion des populations aux activités de la fondation, se réjouit Ifeyinwa Ugochukwu, directeur exécutif de la fondation. « Nous travaillerons à développer nos partenariats. Travailler avec le PNUD, le CICR, la GIZ et d’autres nous permet à tous de tirer parti de notre solide plate-forme pour offrir des opportunités, directement et de manière significative, à ceux qui en ont besoin. » a-t-il indiqué.

Rappelons qu’en 2020, la fondation s’est associé à PWC pour une campagne d’évaluation d’impact, pour suivre la santé et les progrès des entrepreneurs, ainsi que pour mesurer l’impact du programme d’entrepreneuriat TEF sur l’écosystème de l’entrepreneuriat africain, fournissant un aperçu positif du rôle de catalyseur de ce programme. Car l’entrepreneuriat joue un rôle important dans le développement économique de l’Afrique. À noter qu’au cours de cette année 2020,  le travail la Fondation a été véritablement reconnu, puisque le Dr Awele Elumelu, administrateur de la Fondation Tony Elumelu, a été nommé au conseil consultatif du Yale Institute for Global Health tandis que Tony Elumelu a reçu l’honneur national le plus ancien et le plus important du Royaume de Belgique. Il a été également nommé dans la liste « Top 100 » des personnes les plus influentes au monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here