Dans le cadre du renforcement des relations de coopération et diplomatique entre le Togo et la République Populaire d’Algérie, le chef de la diplomatie togolaise était en visite officielle en Algérie le mercredi 18 et jeudi 19 septembre. Plusieurs échanges ont lieu entre le ministre Prof Robert Dussey et les autorités algériennes.

En effet, sur invitation de son homologue Sabir Boukadoum, ministre algérien  des Affaires Étrangère, le Professeur Robert Dussey a effectué une visite de deux jours en terre algéroise où il a eu plusieurs séances de travail et d’échanges avec les autorités du pays hôte. Ainsi, il a été reçu en audience par le chef de l’État par intérim de la République Démocratique Populaire d’Algérie Abdelkader BENSALLAH et plusieurs séances de travail avec son homologue Sabir Boukadoum. Au cours de ces différentes rencontres, Robert Dussey et ses hôtes ont parlé des relations d’amitié et de coopération qui lient le Togo et l’Algérie depuis 1976. Les ministres togolais et algérien ont émis les vœux de travailler pour le raffermissement et l’approfondissement de ces relations entre leurs deux pays. Il a été conclu d’actualiser les accords déjà existants afin de les adapter aux réalités et contextes actuelles et de signer de nouveaux accords qui prennent en compte les domaines non concernés par les précédents accords.

Le chef de la diplomatie togolaise a aussi saisi l’occasion de cette visite pour féliciter le gouvernement et le peuple algérien pour la conduite sage et responsable, de la crise politique que connait le pays et souhaité que le processus politique en cours dans le pays connaisse un heureux dénouement. Robert Dussey a également saisi cette opportunité pour présenter les trois axes prioritaires du Plan National de Développement (PND) avec ses hôtes et les opportunités qui s’offrent aux investisseurs algériens au Togo dans le cadre de ce PND. Il a été décidé avec son homologue Sabir Boukadoum qu’un Conseil d’affaires Algéro-Togolais soit créé afin d’étudier les opportunités d’investissement dans le cadre du Plan National de Développement.

Pour ce qui est des retombées directes de la visite du ministre Robert Dussey en terre algéroise, on peut citer entre autre, l’ouverture prochaine d’une antenne de représentation diplomatique de l’Algérie au Togo, la signature d’un accord d’exception réciproque de via au profit des citoyens des deux pays frères et amis, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ainsi que l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne directe Lomé-Alger par la compagnie Air Algérie.

A noter qu’en vue d’un meilleur renforcement de cette coopération entre l’Algérie et le Togo, les chefs de la diplomatie des deux pays ont convenu de la nécessité de planifier très prochainement, une visite officielle du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here