La diplomatie marocaine sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, ne cesse de réaliser des succès au plan international. Dans un communiqué rendu public par l’ambassade des États-Unis au Maroc a l’issue d’un entretien entre le sous-secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord et le chef de la diplomatie marocaine, les USA réaffirment leur adhésion au plan d’autonomie au Sahara proposé par le royaume du Maroc.
En effet, d’après ge communiqué rendu public jeudi 7 septembre 2023, par le haut représentant des États-Unis, les États-Unis réaffirment leur soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara. Un plan que les États-Unis trouvent non seulement « sérieux et crédible mais surtout ‘’réaliste ». Ainsi, « les États-Unis continuent de considérer le plan marocain d’autonomie du Sahara comme étant sérieux, crédible et réaliste » lit-on dans un communiqué rendu public par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat. Un communiqué qui fait suite à un entretien entre le haut diplomate américain pour l’Afrique du Nord, M. Harris et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Entretien auquel l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a également pris part.
Par ailleurs, outre le soutien manifeste réitéré des États-Unis d’Amérique au plan d’autonomie du Royaume du Maroc au Sahara, le haut diplomate américain a également réitéré le partenariat historique, stratégique et profond qui existe entre son pays les États-Unis et le Maroc. Un partenariat qui ne cesse de se renforcer grâce à la vision et au leadership de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, grâce à qui, le Maroc se présente aujourd’hui comme le leader incontesté et indiscutable de l’Afrique du nord. Et pour preuve, Joshua Harris, dont la visite au Maroc clos sa tournée régionale qui l’a conduit au « Maroc et en Algérie », n’a pas manqué de souligner l’appréciation des États-Unis au Maroc pour ses importants efforts et son engagement à faire face aux défis régionaux et mondiaux, à savoir la lutte contre l’instabilité au Sahel, le soutien aux élections libyennes et la promotion de mesures équitables de liberté, de sécurité et de prospérité pour les Israéliens et les Palestiniens.
Il convient de noter que, ce soutien réaffirmé par les États-Unis au Maroc sur la question du Sahara, est encore une fois, un sévère camouflé infligé par les USA à l’Algie qui soutient le Polisario.