
En visite aux États-Unis d’Amérique, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu lundi 20 mars avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Occasion pour les deux hommes de passer en revue, les questions bilatérales et de coopération entre leurs deux pays ainsi que les questions internationales.
En effet, cet entretien s’inscrit dans la dynamique des consultations régulières qui existent entre les deux pays relativement aux différents axes du partenariat stratégique entre le Maroc et les USA depuis la nuit des temps. Ainsi, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a-t-il mis en exergue l’amitié très forte et historique entre le royaume Chérifien et les Etats Unis d’Amérique. Selon le chef de la diplomatie du Maroc, le Roi Mohammed VI salue le partenariat entre son pays et les américains. Un partenariat basé sur les « engagements communs pour la paix, la stabilité et la prospérité ». D’après le ministre Bourita, le partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis contribue à « servir nos peuples ainsi que la paix et la stabilité dans le monde »
De son côté, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, a salué les relations qui lient son pays et le royaume Chérifien du Maroc. Pour le lui, il existe entre le Maroc et son pays, les États-Unis d’Amérique « un partenariat de longue date, historique et solide ». Aussi, a-t-il reconnu que « le Maroc est une force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération ». En outre, Anthony Blinken, a salué « le leadership du Maroc pour la paix et la stabilité régionale notamment la reprise des relations avec Israël, les dossiers des changements climatiques et des énergies renouvelables, relevant la coopération » a-t-il indiqué. En effet, sous le leadership du Roi Mohammed VI, et le président américain, Joe Biden, le partenariat entre Rabat et Washington a connu ces dernières années une dynamique soutenue dans tous les domaines.
À noter que cette visite du chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita aux États-Unis a permis de passer en revue les conditions de consolidation du partenariat stratégique maroco-américain et d’échanger sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment au Moyen Orient et en Afrique. Ce voyage consacre par ailleurs, la dynamique d’échanges réguliers entre le Maroc et les Etats-Unis