Sur tous les fronts du monde, la diplomatie togolaise se montre de plus en plus présente et très active. Aux commandes de la diplomatie togolaise depuis 2013, le professeur Robert Dussey a réussi à redorer le blason de la diplomatie togolaise. Ce qui permet à ce pays d’avoir des relations diplomatiques d’excellence avec la plupart des pays du monde. 

En effet, de Belgrade en Serbie à Kigali au Rwanda en passant par Ouagadougou, le chef de la diplomatie est allé transmettre un message du président togolais Faure Gnassingbé à ses homologues Ibrahim Traoré du Burkina Faso et du Rwanda. C’est ce qu’il, Robert Dussey a indiqué sur son compte Twitter « Porteur d’un message du Président @FEGnassingbe , j’ai été reçu à Kigali par le Président @PaulKagame . » a-t-il écrit avec d’ajouter «La qualité de la coopération entre nos deux pays est remarquable.» A la veille, mercredi 25 janvier, il avait écrit de la même manière quand il était également porteur d’un au président Faure Gnassingbé à l’homme fort du Faso, Ibrahim Traoré.

Selon nos informations, si officiellement, l’objectif de ces deux voyages, est de transmettre un message du chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo à ses homologues ainsi que le renforcement des relations de coopération avec ces deux pays, il n’en demeure pas moins que les questions sécuritaires font bien partie des objectifs de ce voyage. Ainsi, le renforcement de la coopération militaire entre le Togo et le Burkina Faso reste important dans la lutte contre les terroristes qui sévissent au niveau des trois frontières  Togo, Bénin et Burkina Faso. Plus encore entre le Togo et le Burkina Faso d’où viennent les terroristes qui attaquent depuis un an, le nord TOGO.  Du côté du Rwanda, le conflit avec la RDC, un conflit qui, si rien n’est fait pour trouver une solution diplomatie afin d’éviter l’escalade entre ces deux pays frères et amis, la situation risque de tourner à un affrontement armées serait l’un des objectifs. Le numéro 1 togolais qui joue un rôle non négligeable dans la résolution des problèmes entre acteurs politiques de la RDC et qui a de bonnes relations avec le président Félix Tshissekedi et qui a aussi de très bonnes relations d’amitié avec le président Rwandais, pourrait jouer sa participation pour une solution négociée entre les deux pays voisins. Il pourrait tenter le rapprochement des deux dirigeants.

Point n’est besoin de démonter que la diplomatie togolaise a retrouvé avec Robert Dussey depuis son arrivée ses lettres de noblesse. Les fruits de la relance de la diplomatie togolaise sont palpables avec plus 54 pays du monde où les togolais n’ont plus besoin de visa pour s’y rendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here