
Organisé pour la première fois à Beijing en 2017, le parti Communiste chinois (PCC) n’a pas dérogé de la tenue du Dialogue de haut niveau avec les partis politiques et dirigeants du monde cette année 2023. La traditionnelle rencontre de haut niveau qu’il organise chaque année avec les partis politiques du reste du monde s’est tenu le mercredi 15 mars 2023 avec la participation active du parti au pouvoir au Togo, Union pour la République (UNIR).
En effet, c’est la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, militante du parti, qui a, au nom de S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Parti UNIR par ailleurs Président de la République Togolaise, prononcé le discours du parti UNIR lors de ce dialogue de haut niveau. Placée sous le thème : « La voie vers la modernisation : la responsabilité des partis politiques » et présidé par le président Chinois Xi Jinping, le dialogue de haut niveau entre les dirigeants du PCC, des partis politiques et des organisations de partis politiques ainsi que des chefs d’Etat, tenu par visioconférence, est un rendez-vous d’échanges et de partage entre les dirigeants du parti au pouvoir en Chine, le PCC et les responsables de partis politiques et dirigeants du reste du monde.
Ainsi, la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, a saisi cette occasion pour adresser, au nom du Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Parti Union pour la République et Président de la République Togolaise, les très vives et sincères félicitations, à SEM XI Jinping, Secrétaire Général du PCC, Président de la République Populaire de Chine ‘’ pour la tenue du présent dialogue de haut niveau entre les partis politiques ‘’. Elle a en outre, salué l’excellente qualité des liens qui unissent le PCC et UNIR d’une part, et les relations fraternelles entre leurs Excellences Messieurs XI Jinping et Faure Essozimna Gnassingbé. Relations marquées par des échanges de haut niveau et des activités multiformes ainsi qu’une coopération très active entre la République Populaire de Chine et le Togo.
Depuis le siège du parti UNIR d’où elle participe par visioconférence à ce dialogue de Haut niveau, Mme Tségan a partagé avec les autres participants, la position du parti UNIR sur le thème de la rencontre « À l’Union pour la République (UNIR), nous reconnaissons qu’il n’existe pas un modèle unique de développement et qu’il appartient à chaque peuple sous la direction de ses légitimes représentants au pouvoir, de rechercher la meilleure voie pour sa modernisation et son développement » a-t-elle indiqué avant de réitérer au nom du président national du Parti UNIR, au Secrétaire Général du PCC, ses sincères félicitations pour sa brillante réélection à la tête de ce beau et grand pays, la République Populaire Chine.
Il convient de noter que la rencontre de cette année 2023 a vu la participation de plus de 500 partis politiques avec plus de 1000 participants. Ce dialogue de Haut niveau est l’occasion pour le Parti Communiste chinois (PCC) d’avoir des échanges approfondis avec les dirigeants des partis politiques du monde, pour explorer la voie vers la modernisation tout en prenant en compte les réalités des pays respectifs. Cette rencontre s’inscrit également dans la poursuite de la dynamique des efforts concertés pour construire une communauté de destin pour l’humanité et parvenir à un monde meilleur.