Au Togo, un agent de la société des poste du Togo coupable de détournement de deniers publics a été condamné sept ans de réclusion criminelle et une amende de 5 millions de francs CFA. C’est la décision des juges de la cour d’assises de Lomé.

En effet le nommé ALIBI Koffi, agent guichetier en service à l’agence des Postes du Togo (S.P.T) de Tsévié (P/Zio), a quitté le 18 septembre 2017 son poste après la pause de midi et n’y est plus retourné. C’est ainsi que son chef hiérarchique, ne le voyant pas, a  procédé à un contrôle de la caisse que tenait, ceci en présence de Maître Komlan DJERI-ALASSANI, huissier de justice. Ce contrôle  a permis de découvrir un manquant d’une somme de 6 108 672) francs CFA. Le nommé ALIBI Koffi n’a plus donné de ses nouvelles. C’est ainsi que la brigade territoriale de Tsévié a été saisi des faits à l’effet d’engager des poursuites judiciaires contre le nommé ALIBI Koffi. Une procédure menée conjointement avec la police de la ville de Kpalimé va permettre l’interpellation du susnommé dans un centre de prière à Andokopé (P/Agou) et transféré à la brigade territoriale de Tsévié qui, après l’enquête préliminaire, a procédé à son défèrement au parquet d’instance de Tsévié qui a ouvert une information à son encontre du chef de détournement de deniers publics.

Selon Maître KELOWANI Malia, avocat au Barreau du Togo et conseil de la partie civile a demandé à la Cour de retenir la culpabilité de l’accusé et de le condamner à verser à la SPT la somme de cinq millions cent huit mille six cent soixante-douze (5 108 672) francs CFA représentant la part non encore remboursée des deniers publics détournés et un (01) franc symbolique à titre de dommages-intérêts. Dans sa décision, la Cour a déclaré l’accusé ALIBI Koffi coupable de détournement de deniers publics à l’unanimité des neuf (09) membre et l’a condamné à une peine de cinq (05) ans de réclusion criminelle et à cinq millions (5 000 000) de francs d’amende.

Cette condamnation exemplaire du sieur Alibi Koffi, va servir d’exemple pour dissuader les prédateurs des deniers publics comme quoi, la loi sera appliqué dans toute sa rigueur contre ceux qui se livre à ces crimes contre les deniers publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here