Le Royaume Chérifien vient encore une fois de montrer l’efficacité de sa diplomatie contre ses détracteurs. Lesquels tapis dans l’ombre notamment au sein du parlement européen, tirent les ficelles pour nuire à la réputation du Royaume du Maroc.

En effet, réunit vendredi 24 février 2023 en Assemblée générale le Groupe d’Action Financière (GAFI) a décidé à l’unanimement décidé de sortir le Maroc de la zone grise. Une décision qui vient clouer le bec aux détracteurs du Maroc au sein du parlement européen et qui s’activent contre le Maroc et ses intérêts. Cette victoire est aussi un camouflé pour ceux qui refusent de reconnaître que le Maroc avance dans sa marche vers le progrès, la transparence et la bonne gouvernance. Des valeurs qui la particularité du Maroc par rapport à ses voisins. C’est donc la confirmation du leadership régional et continental du Maroc en matière de bonne gouvernance. Par ailleurs, la décision de cette instance financière, est un désaveu pour les détracteurs du Maroc qui tentent de salir la réputation du Royaume Chérifien.

Ainsi, la sortie du Maroc de la Zone du surveillance, dite «liste grise», marquant le retour du Maroc au sein de cette organisation est, selon des experts, « significative à plus d’un titre et vient couronner les efforts et actions privatives du Royaume en application des Hautes Directives Royales ». En outre, cette victoire diplomatique du Royaume Chérifien auprès de cette instance internationale de référence, vient comme un soutien de taille pour le Royaume du Maroc dans sa vision stratégique, sereine et volontariste, d’adopter les standards les plus élevés en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce verdict du GAFI est une victoire du Maroc sur ses détracteurs notamment certains médias français qui ont fait du  » Maroc bashing  »  une ligne de conduite éditoriale. Ainsi, cette décision du GAFI vient renforcer l’image et la position du Maroc dans les négociations avec les institutions financières internationales. Elle rehausse également la confiance des investisseurs étrangers à venir investir dans l’économie marocaine.

Pour rappel, le parlement européen a eu ces derniers temps, à prendre des décisions très controversées contre le Royaume Chérifien. Décision ayant conduit le parlement marocain à durcir le ton vis-à-vis du parlement européen. Rendant ainsi les relations entre ces deux partenaires, un tout petit peu tendues ces derniers temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here